Ce samedi 17 décembre aura lieu la cérémonie Miss France 2023. Les téléspectateurs feront alors la connaissance de Flavy Barla, Miss Côte d’Azur qui a eu un cancer alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle se livre.
Des parcours de vie qui impressionnent. Ce samedi 17 décembre, les Français auront une nouvelle Miss France. Après un an de règne, Diane Leyre couronnera celle qui lui succédera. Elles sont 30 jeunes femmes âgées de 18 à 26 ans à prétendre à ce titre. Trente jeunes femmes à venir d’univers et milieux différents. Pourtant, beaucoup ont un point en commun : elles ont dû se battre pour se relever et être les femmes fortes qu’elles sont désormais. Le concours Miss France 2023 n’est rien comparé à ce qu’elles ont déjà traversé. Flavy Barla ne dira pas le contraire. Elle était enfant lorsqu’elle a pris conscience que la vie pouvait basculer à tout moment. “Enfant, j’ai eu un cancer de la peau“, confie-t-elle au Parisien ce mardi 13 décembre. Pour autant, pas question de s’épancher davantage sur ce sujet. Toujours est-il que cette épreuve l’a marquée à jamais. A tel point qu’elle a décidé de passer derrière la blouse du médecin pour à son tour sauver des vies.
“J’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital et j’ai observé ce côté humain et scientifique du personnel soignant. Inconsciemment, cela a dû jouer sur mes envies“, analyse-t-elle. Depuis “toute petite“, Miss Côte d’Azur rêve donc de devenir médecin. Et à seulement 19 ans, elle étudie déjà en troisième année à la faculté de médecine de Nice. Des études qui lui sont tellement chères qu’elle ne prévoit pas de les mettre entre parenthèses. “Si je ne suis pas élue, j’ai des partiels trois semaines après“, s’amuse-t-elle… à moins qu’elle ne soit contrainte de changer ses plans à l’issue de la cérémonie Miss France si les Français et les jurés votent majoritairement pour elle. Une chose est certaine, Flavy Barla ne rechigne pas devant le travail. Ayant décidé de poursuivre ses études malgré son titre régional, elle s’est organisée pour concilier les deux. “Cela a nécessité beaucoup d’organisation : je me suis levée plus tôt et couchée plus tard pour m’avancer“, a-t-elle expliqué à TV Mag. Sa motivation n’est plus à prouver.
Et il en est de même pour l’élection Miss France. Si cela n’a jamais été un rêve de petite fille pour Flavy Barla, elle s’est laissée tenter pour y participer et depuis, elle s’est prise au jeu. “Le show, la scène, j’adore cela“, confesse-t-elle. Lorsqu’elle foulera la scène du Mach 36 à Châteauroux, ce ne sera d’ailleurs pas une première fois pour la jeune femme, déjà habituée aux caméras. “Avec mon groupe de chant, j’ai déjà fait La France a un incroyable talent, puis la version du programme en Espagne et en Italie. Cela m’a donné le goût des grosses émissions, du jeu, je trouve cela fascinant“, développe-t-elle. De quoi lui permettre d’avoir une longueur d’avance sur ses camarades de promotion ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, elle continue de répéter les chorégraphies qu’elle devra exécuter le 17 décembre prochain. Cette année, il y aura d’ailleurs neuf tableaux dont le thème sera le 7e art. Cerise sur le gâteau : Diane Leyre participera même à l’un d’entre eux, accompagnant ses “petites sœurs” et les rassurant.