Vingt-huit départements sont en vigilance orange pour neige et verglas à partir de ce mardi 13 décembre au soir. Le vôtre est-il concerné ? Closer fait le point.
Après un été caniculaire dans certaines régions, c’est une vague de froid qui s’est installée sur la France depuis quelques jours. Les températures s’affolent avec un thermomètre qui affiche jusqu’à -4 degrés en Ile-de-France. Ainsi, Météo France appelle la responsabilité des automobilistes mais aussi des Français, qui doivent être vigilants lors de leurs déplacements. Si de la neige est attendue, elle sera accompagnée de verglas, qui peut être très dangereux. Ce sont vingt-huit départements de la moitié nord de la France qui sont concernés par la vigilance orange pour neige et verglas, à partir de ce mardi 13 décembre dans la soirée. Il y a donc les Côtes-d’Armor, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Mayenne, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, l’Eure, l’Orne, l’Essonne, Paris, les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Sur son site, Météo France précise : “Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l’ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la localisation exacte de la zone tampon entre pluies verglaçantes et neige ainsi que sur la quantité de neige (2 à 5 cm, localement 10 cm prévus actuellement)“. Il faudra donc faire preuve d’une grande prudence ce mercredi 14 décembre.
L’agence météorologique indique que ces perturbations ne sont pas d’une intensité exceptionnelle mais celles-ci peuvent toutefois générer de nombreux problèmes de circulation. Les déplacements risquent de se compliquer, notamment à cause de la pluie verglaçante. “Le soir, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne, donnant des pluies verglaçantes en progressant vers l’intérieur des terres sur les départements placés en vigilance orange, rendant les conditions de circulation délicates dans la nuit de mardi à mercredi“, a-t-on pu lire sur le site de Météo France. Il est précisé ensuite qu’ au “fur et à mesure de son décalage vers le nord et vers l’est, cette perturbation donnera de la neige avec des quantités de l’ordre de 2 à 5 cm en moyenne et 5 à 10 cm par endroits“. Pour ceux qui souhaitent se déplacer ce mardi 13 décembre dans la soirée, il faudra être extrêmement prudent si vous habitez dans l’un des vingt-huit départements concernés par la vigilance orange. En effet, il est prévu un épisode de pluie verglaçante, qui rendra les routes presque inaccessibles et c’est de la neige qui fera son arrivée dès le lendemain.
Vingt-huit départements sont en vigilance orange pour la neige et le verglas tandis que d’autres ne sont désormais plus concernés. Ce mardi matin, l’alerte a été enlevée pour les départements du Centre-Est. Une bonne nouvelle annoncée dans le bulletin de 10 heures par Météo France. Seule exception, la Savoie puisqu’il est indiqué que le “risque de phénomènes glissants est élevé sur l’ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la localisation exacte de la zone tampon entre pluies verglaçantes et neige ainsi que sur la quantité de neige“. Ce sont d’importantes chutes de neige qui sont attendues.