Par Lola G.
Mardi 13 décembre 2022, Cyril Hanouna présentait un nouveau numéro de Touche pas à mon poste, sur C8. Alors que la France va donner 76 millions d’euros supplémentaires à l’Ukraine pour l’aider à passer l’hiver, Raymond Aabou a poussé un énorme coup de gueule.
Une aide trop conséquente ? Mardi 13 décembre 2022, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a indiqué que l’Ukraine avait obtenu près d’un milliard d’euros pour passer l’hiver. Si la France avait déjà donné 200 millions d’euros, elle vient d’en rajouter 76 millions. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8, Gilles Verdez a d’abord déclaré : “Moi, je trouve ça formidable qu’on aide l’Ukraine parce que c’est vrai que la Russie attaque les infrastructures civiles donc ils ont froid, faim, etc… Mais quand on voit notre sujet d’hier sur les établissements scolaires (en Seine-Saint-Denis, faute de chauffage et d’électricité, certains élèves ont eu cours dans le froid, ndlr), il y a aussi des priorités en France. Si on peut aider l’Ukraine, il faut qu’on aide nos lycéens, collégiens, qui ont froid et qui n’ont pas des établissements dignes d’eux.” Agacé, le chroniqueur a ajouté : “Si l’argent est là, il doit pouvoir aider aussi les enfants Français !“
Invité à réagir, Raymond Aabou a déploré quant à lui : “Si le problème, c’était que les lycées français, j’aurai été content moi ! J’aurais dit bravo si c’était que les lycées, mais il n’y a pas que les lycées ! C’est beaucoup de Français qu’il faut aider. Allez-y, démago, si vous voulez, il n’y a pas de problème, mais allez expliquer aux gens qu’on a donné un milliard… On veut bien aider l’Ukraine, il n’y a pas de problème… Enfin 200 millions. On va me dire que l’un n’empêche pas l’autre sauf que l’autre, on ne l’a pas !” Très remonté, le chroniqueur a fait savoir : “On aide l’Ukraine et là, on est en train de nous dire qu’on va nous couper le courant, qu’il y a des boulangers qui sont en train de crever de faim… On est en train de nous dire que la France ne va pas bien, le pass Navigo augmente, tout augmente… On voit bien quand on fait les courses qu’avec 200 balles, tu ressors avec trois sacs. Moi, je veux bien aider l’Ukraine, je l’ai dit, mais ça coûte de l’argent d’aider l’Ukraine !” Estimant qu’il avait les moyens d’aider, celui-ci a ajouté : “Il y a des gens qui nous regardent, des gens dans le public, qui n’ont pas les moyens d’aider l’Ukraine. Et ça, il faut qu’ils se le rentrent dans le crâne le gouvernement ! Il n’y a pas tout le monde qui peut aider !“
Suite à ces propos, Benjamin Castaldi est allé dans le même sens que le chroniqueur. “Quand il y a des gens qui dorment dehors, qui n’ont pas de quoi s’habiller et de se nourrir, je comprends que ça puisse paraître écoeurant ! C’est vrai qu’il faut aider l’Ukraine pour des raisons politiques, mais les gens qui sont dans la merde, la politique, ils s’en contre-carrent !“, a-t-il déclaré avant de glisser : “On va dire qu’il est démago, mais il a parfaitement raison ! C’est comme les places de crèche, il y avait des Français qui n’arrivaient pas à avoir une place pour leur enfant et on leur dit : ‘On va prendre les enfants Ukrainiens’, même si c’est pour les aider, pour les Français, c’est inaudible !” Enfin, celui-ci a ajouté : “Quand on trouve 250 millions comme ça, on peut trouver 250 millions pour que les gens ne dorment plus dehors. C’est démago de le dire, mais c’est la vérité !” Alors que Géraldine Maillet voit les choses différemment, c’est avec agacement que Raymond Aabou a alors ajouté : “Si ça dure cinq ans, vous croyez que les gens vont mourir de faim ? Il faut aller faire les courses, allez-y et vous allez voir !” Des propos applaudis par le public !