Par Lola G.
Lundi 5 décembre 2022, Chloé Jouannet a accordé un entretien à Télé 2 Semaines. Au cours de celui-ci, la jeune actrice a fait des confidences bouleversantes sur sa prise de poids, qu’elle a très mal vécue.
Un rôle qui pourrait faire décoller sa carrière… Mercredi 14 décembre 2022, Chloé Jouannet tiendra le premier rôle du film Mon héroïne, réalisé par Noémie Lefort. Dans celui-ci, l’actrice interprète une jeune femme prête à tout pour rencontrer son idole, Julia Roberts, afin de lui remettre le scénario de son film. Pour ce rôle, Chloé Jouannet s’est métamorphosée physiquement. Lundi 5 décembre 2022, dans les colonnes de Télé 2 Semaines, celle-ci a confié l’avoir très mal vécue : “Je sens bien que les journalistes, aujourd’hui, ont un petit temps d’adaptation… Au moment du tournage, je n’étais pas très bien dans mes baskets. Je ne me plaisais pas trop, j’avais pris du poids : je me suis reprise en main. Quand j’ai vu le film, j’ai eu du mal à reconnaître.” Vendredi 8 avril 2022, pour TV Mag, l’actrice s’était réjouie de voir que la série Derby Girls envoyait une image positive du corps des femmes. “Avec des séries comme ça, qui parlent du poids, du corps et qui n’en fait pas un complexe, mais une force, si ça peut aider quelques jeunes femmes, c’est chouette“, avait-elle estimé.
Évoquant son rapport à son corps, la fille d’Alexandra Lamy avait déclaré : “J’ai fait le yoyo avec mon poids, j’ai fait partie de ce genre d’ado qui ont été mal dans leur peau à des périodes et c’est important de dire que c’est normal, c’est l’adolescence, on passe par ce genre de choses – même au-delà de l’adolescence. J’ai eu des périodes de grosses prises de poids, puis d’un coup de perte de poids. J’ai fait un peu de boulimie quand j’étais beaucoup plus jeune.” Alors qu’elle se débarrasse peu à peu de ses complexes, la jeune femme avait confié : “Déjà, j’ai vu que je n’étais pas toute seule. J’ai pris le sport comme un plaisir au lieu d’une contrainte et après, on grandit. Les réseaux sociaux m’ont vachement aidée pour ça. De voir des jeunes femmes, qui avaient des corps selon moi parfaits, mais qui elles aussi avaient des complexes (…) C’est un long parcours quand on a des complexes sur son corps, sur la nourriture, sur beaucoup de choses. Mais c’est important d’en parler.“
Quelques jours plus tard, dans les colonnes d’Elle, l’actrice avait indiqué : “Comme beaucoup de femmes, j’ai tendance à faire le yo-yo avec les kilos. Ado, j’avais énormément de complexes, mon rapport à la nourriture n’était pas très sain : c’était tout ou rien. J’ai pris conscience que le corps est une maison et j’ai besoin de me sentir bien chez moi.” En octobre 2019, dans un entretien accordé au magazine Elle, Chloé Jouannet s’était remémorée un casting, où une réalisatrice lui avait demandé de ramper jusqu’à un fauteuil en faisant mine de s’être pris un coup de couteau. Celle-ci lui aurait alors lancé : “Et fais-le de manière sexy parce que t’es censée être bien gaulée. Sachant que les kilos ça se perd…” Bouleversée, l’actrice avait fait savoir : “J’avais 17 ans et, en une demi-heure, j’avais été humiliée sur mon poids, mon physique et mon jeu d’actrice. C’est important de raconter aux jeunes filles que tout ça n’arrive pas qu’avec des hommes…“