Grande voix de l’imitation durant les trente dernières années, Yves Lecoq était l’invité de Faustine Bollaert dans une émission spéciale consacrée aux humoristes.
C’est une traversée du désert qu’a vécu Yves Lecoq, hier voix iconique des Guignols de l’info, stoppé net en 2018, aujourd’hui en fin de galères financières après trois ans sans salaire. En effet, en 2019 alors qu’il présentait “les grands du rire”, son émission a pris fin brutalement ce qui l’a laissé sur le carreau.
“Trois ans sans salaire, c’est dur à vivre”
C’est non sans émotion que l’artiste de 76 ans a accepté de témoigner sur les trois années très complexes qu’il a dû vivre depuis 2019, comme il l’a expliqué à Faustine Bollaert. “Ma vie a été très dure depuis trois ans parce que trois ans sans salaire c’est dur à vivre. J’ai dû vendre des propriétés souvent aux enchères donc à des prix qui ne permettaient pas de payer mes dettes” . En effet, Yves Lecoq était propriétaire de six châteaux en France, et a été contraint de les vendre, dont celui situé à Villiers-le-Bâcle que lui a racheté Xavier Niel en 2019 pour la somme de 9 millions d’euros qui, d’après lui n’ont pas suffi à éponger ses dettes. Heureusement, Yves Lecoq a assuré que le meilleur était à venir “J’arrive au bout de mes peines qui sont matérielles donc c’est pas très grave, la santé n’est pas si mauvaise que ça, mais je m’accroche”.
Précurseur dans le monde de l’imitation, en devenant une voix essentielle des “Guignols de l’info” dès 1988, Yves Lecoq imitait à la fois Patrick Poivre d’Arvor, marionnette-star du programme humoristique de Canal +, mais également Jacques Chirac, Sylvester Stallone et Bernard Tapie. Quand la chaîne a décidé de stopper l’émission en raison des audiences en baisse, Yves Lecoq avait été embauché par France 3 pour animer l’émission “les grands du rire”, mais l’aventure n’aura été que de courte durée puisqu’en 2019, tout s’est brutalement stoppé.”J’ai été congédié sans raison et sans préavis. Et tout ça pour mettre un simulacre de mon émission à la place” avait-il regretté l’an dernier dans une interview.
L’entretien des châteaux, cause première de son endettement
Il semble que ce soit principalement à cause de l’entretien de ses châteaux, que les dettes de l’humoriste et imitateur se sont accumulées. “Quand on vous arrête du jour au lendemain, il y a toujours des choses qui continuent à tomber. Je n’ai pas d’impôt sur la fortune tellement je suis endetté par les châteaux. J’ai des charges pour l’entretien de ces châteaux. Un château, ça ne vaut rien“, avait-il expliqué sur le plateau de Jordan de Luxe en 2020. Il avait en effet détaillé les montants de ce qu’il devait débourser chaque mois “Un château, c’est en moyenne 10.000 euros par mois de frais (…) Je n’ai pas d’assurance vie. J’ai rien. Tout mon argent est là-dedans”, a-t-il continué, assurant avoir un huissier en ligne chaque matin, à cette époque “Ce n’est pas facile. J’ai vendu une maison à Paris. Je suis en train de vendre des terres agricoles.“
Passant de salaires confortables à 20 000 euros par mois de son propre aveu, du temps des Guignols et des “Grands du Rire” à aucun revenu, il est certain que la chute a été douloureuse pour Yves Lecoq, même s’il assure que tout cela sera bientôt derrière lui.