Ce dimanche 11 décembre, la France a remporté le concours de l’Eurovision Junior ! A seulement 13 ans, le jeune Lissandro n’est pas un inconnu.
Cocorico ! La France n’est pas (encore ?) championne du monde de football en 2022, mais elle est déjà sur le toit de l’Europe musicale. Ce dimanche 11 décembre, c’est Lissandro qui a remporté le concours de l’Eurovision Junior, qui se déroulait cette année en Arménie. Le jeune chanteur de 13 ans a réussi à battre ses concurrents venus de 16 pays d’Europe et a obtenu 203 points devant l’Arménie (180 points) et la Georgie (161 points), grâce à sa chanson, Oh, maman !, coécrite par Barbara Pravi, qui avait terminé deuxième de l’Eurovision en 2021. C’est la deuxième fois que la France remporte le concours de l’Eurovision Junior après 2020 lorsque Valentina avait gagné le coeur des Européens grâce à sa chanson J’imagine.
Originaire de Moselle, Lissandro est déjà bien connu des Français. En 2020 en effet, il avait participé à The Voice Kids et avait ébloui les coaches avec son interprétation actuelle de Too much d’Elvis Presley. Originaire de Théding, en Moselle, il s’était hissé jusqu’en finale du concours de chant réservé aux enfants. Après un concours interne, c’est lui qui avait été choisi pour représenter la France à l’Eurovision junior. “Il a une voix extrêmement groovy et puissante, qui dégage vraiment quelque chose, et il est très scénique. Il a aussi une véritable culture musicale qui va de Bruno Mars à Elvis, ce qui lui permet de comparer les époques et les styles”, se réjouissait Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements à France Télévisions.
“Je me sens très bien et j’ai hâte ! Je n’appréhende pas, je me dis que c’est une superbe aventure. (…) Je vais m’amuser un maximum !, avait confié Lissandro avant le concours à France 3 Moselle. S’amuser, c’est ce qui a le plus d’importance, donc j’y vais, je fais ce que j’ai à faire, je m’amuse. C’est génial !” Petite pépite du chant, Lissandro est un jeune garçon très mature. “C’est assez surprenant, comme s’il avait plusieurs personnalités, confiait son papa à nos confrères. Il y a le Lissandro qu’on peut voir à la télé qui court partout et qui est vraiment à fond. Et à la maison on a un enfant totalement différent. Il parle de révision, il va à l’école normalement. Il ne parle de l’Eurovision à personne et il ne veut même pas qu’on en parle.” Passionné de chant, de rock et de Star Wars, Lissandro a gagné le coeur des Français !