Imposteur connu et reconnu, Frank Abagnale Jr a inspiré le film Arrête-moi si tu peux. Son rôle de faussaire a été interprété par Léonardo DiCaprio à l’écran. Quelle est son histoire ?
C’est un parcours hors normes qu’a eu Frank Abagnale Jr, l’un des plus grands imposteurs au monde. A tel point que Steven Spielberg s’en est inspiré pour son film Arrête-moi si tu peux, dont le personnage principal fut interprété par le grand Léonardo DiCaprio en 2002.
De ses 16 à 21 ans, cet homme s’est fait passer tantôt pour un pilote de ligne de la Pan American World Airways, un pédiatre en Géorgie, ou encore un avocat, et ce, avec une assurance sans faille et un culot incroyable. Tout en trompant son monde, il a encaissé 2,5 millions de dollars de faux chèques. Il sera finalement recherché dans 26 pays différents puis attrapé en France en 1969. Alors qu’il sort de prison, Franck Abagnale est embauché par le FBI avant de faire fortune dans la sécurité contre la fraude. Un parcours hors normes, on vous le disait.
Comment Frank Abagnale est devenu officiellement avocat ?
L’imposteur raconte que l’idée de devenir avocat lui est venue après que l’une de ces collègues étudiantes à Harvard lui ait présenté un ami avocat. Toutefois, Abagnale n’a pas réalisé une totale escroquerie puisqu’il a réellement obtenu son diplôme au barreau en Louisiane.
Frank Abagnale Jr a su se montrer persistant et n’a jamais rien lâché dans le but d’atteindre coûte que coûte ses objectifs fixés. Il a essuyé un premier échec, puis, alors qu’il était âgé de 19 ans, a travaillé plus dur pendant huit semaines. Son troisième essai s’est avéré payant puisqu’il a finalement obtenu son diplôme. Néanmoins, ses manies d’imposteur sont rapidement revenues puisqu’il a dû falsifier son diplôme de l’Université de Harvard, qui lui a permis d’accéder à l’examen.
Frank Abagnale a travaillé presque un an comme avocat
L’escroc a livré qu’à cette époque là, les candidats pouvaient tentaient leur chance autant qu’ils le souhaitent : “Il s’agissait vraiment d’éliminer ce que vous aviez fait d’incorrect”, a-t-il assuré. Après avoir finalement obtenu son diplôme, le jeune homme est parvenu à trouver un travail dans un cabinet d’avocat en tant qu’assistant légal. Il a par ailleurs occupé ce poste pendant huit longs mois.
Son emploi a pris fin alors qu’un autre employé a commencé à lui poser un tas de questions auxquelles il ne pouvait répondre. Il a alors décidé de partir et de disparaître, mais il fut attrapé en France en 1969.
Abagnale a ainsi du répondre de ses actes et a passé plusieurs années en prison, et ce dans beaucoup de pays. Il s’est évadé à plusieurs reprises, et fut libéré définitivement en 1974 après avoir réussi à convaincre le FBI de l’engager comme consultant spécialisé en fraude. Une aubaine pour cet escroc de toujours. Aujourd’hui, l’un des imposteurs les plus connus au monde est âgé de 73 ans et a pris sa retraite d’escroc. Il coule des jours tranquilles dans l’Oklahoma tout en poursuivant sa collaboration avec les autorités fédérales américaines. Il est même souvent amené à donner des conférences au sein de la FBI Academy.
Alors, Frank Abagnale Junior, escroc ou génie ?