Charles III a profité de son passage au pays de Galles pour s’offrir un bain de foule ce vendredi 9 décembre. Le roi était visiblement très agacé par Camilla. Décryptage.
“Charles“, “So glad to see you“… Les apostrophes du genre ont fusé ce vendredi dans la foule venue accueillir Charles III à Oxham, ville galloise surtout célèbre pour son club de football, récemment racheté par deux stars hollywoodiennes, les acteurs Ryan Reynolds et Robert McElhenney. Le couple royal a d’ailleurs fait un crochet par le stade, félicitant l’époux de Blake Lively pour son geste, une folle aventure déjà vieille de deux ans, retracée dans le documentaire Welcome to Wrexham diffusé l’été dernier au Royaume-Uni. Une aubaine aussi pour Oxham dont l’économie a été boostée par ce joli coup de pub. Au bord de la faillite avant la pandémie, le club de football fondé en 1864, appartenait à une association de fans. De quoi motiver Charles III et la reine consort à honorer de leur présence les adeptes du ballon rond. Le monarque et son épouse ont débarqué “à l’improviste” pendant une séance d’entraînement de l’équipe féminine avant de chaleureusement congratuler Ryan Reynolds et son complice.
Les Gallois avait eux aussi répondu à l’appel ce vendredi pour saluer Charles III et Camilla. Un bain de foule au cours duquel le roi semble avoir été très agacé par le comportement de femme. “Est-ce qu’on peut la ramener, s’il vous plaît ?“, demande le monarque à son service de sécurité dans une vidéo prise sur le vif et relayée par le compte Twitter The Royal Family Channel. Et d’ajouter, impatient : “On doit y aller ! J’ai essayé de l’attendre, mais elle ne s’arrête pas.” Un rare coup de sang de Charles III aussitôt commenté sur les réseaux sociaux. “Les rois… en fin de compte, ils sont comme tous les autres maris”, plaisant une internaute, tandis qu’une autre décrypte : “Il faut se rappeler qu’il est probablement vraiment très stressé en ce moment.” La diffusion du docusérie de Meghan & Harry sur Netflix provoque en effet des remous à Buckingham Palace, déjà ébranlé il y a un mois par la la cinquième saison très “sulfureuse” de The Crown qui revenait sur les scandales des années 90.
S’il a décidé d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de la monarchie britannique, Charles III doit aussi subir le contrecoups d’un passé compliqué, surtout au sujet de la colonisation. Un retour de bâton qu’il s’est pris sous la forme d’un oeuf jeté dans sa direction lors d’un déplacement à Luton, dans le Bedfordshire, ce mardi 6 décembre. Il n’a pas fallu longtemps à la police britannique pour interpeller son agresseur, un jeune homme âgé de 20 ans qui a été “placé en détention pour être interrogé” pour “voies de fait”. Charles III avait déjà essuyé une pluie d’oeufs au mois de novembre lors de son passage dans le centre-ville d’York, au nord de l’Angleterre. “Ce pays a été construit avec le sang d’esclaves“, aurait proclamé le suspect âgé de 23 ans, arrêté par plusieurs policiers avant d’être libéré sous caution. Difficile de taire le passé colonialiste du Royaume-Uni, un spectre qui hante toujours la couronne britannique comme le prouvent les propos jugés racistes d’une proche d’Elizabeth IIlors d’une réception organisée par Camilla à Buckingham Palace au sujet de la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Charles III ne dort sûrement pas sur ses deux oreilles…