Ce vendredi 9 décembre, le prince William a publié un rare message personnel sur Twitter. L’époux de Kate Middleton a perdu tragiquement l’un de ses proches amis.
Le prince William est de nouveau en deuil. Trois mois après avoir perdu sa grand-mère adorée, Elizabeth II, le prince de Galles a appris la mort de l’un de ses proches amis. Ce vendredi 9 décembre, l’époux de Kate Middleton a publié un rare message personnel sur son compte Twitter pour rendre hommage à Mark Jenkins. Avec son fils, il a été tué dans un terrible accident d’avion survenu au Kenya il y a quelques jours. “Hier, j’ai perdu un ami qui a consacré sa vie à la protection de la faune dans certains des parcs nationaux les plus renommés d’Afrique de l’Est, a écrit le prince William, dévasté. Mark Jenkins et son fils Peter ont été tragiquement tués alors qu’ils survolaient le parc national de Tsavo lorsqu’ils effectuaient une patrouille aérienne.”
“Ce soir, je pense à la femme, à la famille et aux collègues de Mark qui ont malheureusement perdu un homme que nous aimions et admirions tous”, a-t-il ajouté en signant son message d’une lettre, “W”, l’initiale de son prénom. Selon People, le prince de Galles a rencontré Mark Jenkins durant l’année sabbatique qu’il a effectuée après avoir obtenu son diplôme au prestigieux Eton College, en 2000. Les deux hommes sont restés en contact depuis plus de vingt ans, entretenant une belle relation amicale. Le prince William s’est notamment impliqué dans l’association caritative Tusk, qui promeut la conservation de la faune en Afrique. Selon une nécrologie partagée par la Société zoologique de Francfort, Mark et Peter Jenkins effectuaient une patrouille aérienne pour le David Sheldrick Wildlife Trust lorsque leur avion s’est écrasé dans la savane.
Militant de la cause écologique depuis de longues années et pilote de brousse vétéran, Mark Jenkins a auparavant travaillé pour le Kenya Wildlife Service et la Frankfurt Zoological Society. “Passionné, doté de principes et volontaire, Mark n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait et de défendre ce en quoi il croyait. Il était une présence imposante et a laissé une impression indélébile partout où il allait, ont écrit ses proches dans un communiqué. Ceux d’entre nous qui ont travaillé à ses côtés se souviennent de lui pour sa détermination, sa prévenance, son énergie, son sourire espiègle et son profond amour de la faune et des lieux sauvages. Sa chaleur va nous manquer, ses histoires hilarantes tout comme ses commentaires parfois assez irrévérencieux qui nous ont toujours fait sourire.”
“Mark était un mari et un père dévoué et laisse derrière lui sa femme et son fils, a ajouté la Société zoologique de Francfort. Nos plus sincères condoléances vont à sa famille, qui a tragiquement perdu deux membres bien-aimés, à leurs amis et à tous les défenseurs de l’environnement qui connaissaient Mark et ont travaillé avec lui. Nos plus sincères condoléances vont également au David Sheldrick Wildlife Trust, l’ONG pour laquelle Mark a fait le vol de patrouille.” Après le crash de cet avion, une enquête a été ouverte. “Les équipes du KWKenya Wildlife Service et du David Sheldrick Wildlife Trust (DSWT) sont sur les lieux pour enquêter sur les circonstances de l’accident”, peut-on lire dans un communiqué. Le prince William suivra les conclusions de près.