Par Lola G.
Jeudi 8 décembre 2022, Maxime Le Forestier a accordé un entretien à L’Obs. En toute transparence, le chanteur a révélé comment un simple malaise sur scène lui avait permis de découvrir qu’il était touché par une terrible maladie.
Des révélations auxquelles les fans ne s’attendaient pas… À 73 ans, Maxime Le Forestier a une carrière exceptionnelle et a vendu de nombreux albums. En forme, le chanteur a sorti un nouvel album live, intitulé On a fini par trouver une date, et s’apprête à partir en tournée pour hommage à Georges Brassens. Le chanteur se produira jeudi 15 décembre 2022 à Boulogne-Billancourt, avant de rencontrer ses fans à travers la France en 2023. Il montera notamment sur scène à Toulouse, Bordeaux, Tours, Nancy, Strasbourg, Versailles, Nantes, Saint-Etienne, ou encore, Annecy. Si Maxime Le Forestier est plus en forme que jamais, il a été frappé par la maladie l’année dernière. Jeudi 8 décembre 2022, dans un entretien accordé à L’Obs, celui-ci a d’abord raconté : “L’an passé, à Épinay, le 3 décembre, je me suis évanoui en plein concert. Ça a forcément fait son effet dans la salle.” Évoquant la discrétion de ses fans à ce sujet, le chanteur a glissé : “Il n’y a pas eu l’ombre d’une communication sur les réseaux sociaux. Brassens disait que son public avait du talent. Le mien aussi.“
Interrogé sur la façon dont il avait vécu ce malaise, le célèbre interprète de San Francisco a confié avec humour : “J’adore tomber dans les pommes (…) Ça m’a toujours porté chance.” Sur un ton plus sérieux, Maxime Le Forestier a révélé que ce malaise avait permis de découvrir qu’il était atteint d’un cancer de la langue. “Les pompiers m’ont conduit à l’hôpital, où on m’a fait une batterie d’examens et, à force d’investigations, on m’a découvert des petites saloperies regroupées à la base de la langue“, a-t-il révélé. Pudique, l’artiste a préféré ne pas parler de la maladie et attendre d’être guéri pour l’évoquer dans les médias. “Jusque-là, je parlais de ‘cellules malignes’. L’ORL de l’Institut Curie qui m’a annoncé la nouvelle n’a pas non plus prononcé le mot ‘cancer’. Je l’ai compris quand il m’a prescrit une série de trente-cinq séances de radiothérapie“, a-t-il confié, avant d’ajouter : “Contrairement à la chimio, la radiothérapie ne provoque pas d’effets secondaires visibles, ce qui m’a permis de rester discret.“
Samedi 15 juin 2019, le chanteur avait accordé un entretien au Parisien à l’occasion de la sortie de son 16ème album. Alors qu’il venait tout juste de fêter ses 70 ans, celui-ci avait confié : “Je me sens bien dans cet âge-là. J’ai arrêté de courir après le temps, car je déteste perdre. J’essaye juste de faire attention, de marcher plus.” Maxime Le Forestier avait ajouté avoir vécu un pépin de santé. “L’an dernier, je me suis fait peur. Une artère s’est bouchée alors que je promenais mon chien. J’ai appelé le 15, un hélico a atterri dans le champ, direction l’hôpital de Tours. Ils ont fait des merveilles. Le lendemain, je courais comme un lapin. Mais s’il n’y avait pas eu d’hélico… Un paquet de copains de la Maison Bleue n’ont pas eu ma chance“, avait-il souligné.