Depuis quelques semaines, une nouvelle épidémie touche de plus en plus d’enfants en France. En cause, les infections aux streptocoques A, des bactéries à l’origine de la scarlatine. Plusieurs décès ont été recensés, dont deux enfants.
Nouvelle inquiétude au sein des hôpitaux français. Depuis quelques semaines, les médecins infectiologues ont constaté une hausse d’infections aux streptocoques A, des bactéries qui sont notamment à l’origine de la maladie de la scarlatine. Cela touche notamment les enfants, ce qui a obligé les autorités sanitaires à partager un message de prévention ce mardi 6 décembre. Et pour cause : plusieurs décès ont été recensés, dont ceux de deux enfants. Pour autant, les experts ont souligné qu’il était peu probable que cette hausse de contamination soit due à l’émergence d’une nouvelle souche.
Ainsi, la direction générale de la santé (DGS) a été contrainte de partager ce messages aux soignants de tous les hôpitaux français : “Plusieurs cas pédiatriques d’infections invasives à streptocoque du groupe A, en nombre plus important qu’habituellement, ont été signalés dans différentes régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, au cours des quinze derniers jours”. Ces bactéries peuvent provoquer des infections variées qui se traduisent le plus souvent par une angine. Mais ils sont également à l’origine de la scarlatine, qui peut être très dangereuse chez les sujets les moins âgés.
Au cours de ces derniers jours, les hôpitaux français ont déjà recensé trois morts à cause des Streptocoques A : deux enfants et un adulte, à cause de complications dues à ces infections. Pour ne rien arranger, plusieurs soignants ont tenu à faire remonter leurs observations. “Une recrudescence de formes graves et de décès consécutifs à une infection à streptocoque A chez plusieurs enfants, depuis quelques semaines”, ont-ils écrits dans une note commune.
La France n’est pas le seul pays confronté à cette recrudescence d’infections. Au Royaume-Uni, au moins six décès d’enfants ont été attribués à une infection aux streptocoques A. Cette flambée d’infections bactériennes intervient par ailleurs dans un contexte de pénurie du principal antibiotique utilisé chez les enfants, l’amoxicilline. Plusieurs organisations de médecins – infectiologues et pédiatres – ont prévenu que cette pénurie risquait de provoquer une grave crise de santé publique chez les enfants. Espérons que cette dernière cesse le plus rapidement possible.