Par Lola G.
Jeudi 8 décembre 2022, Brigitte Bardot a accordé un entretien au Parisien. Au cours de celui-ci, l’actrice engagée pour la cause animale, a révélé être découragée et a fait des confidences inquiétantes.
Ex-star du cinéma, Brigitte Bardot vit une vie plus discrète aujourd’hui. En 1986, celle-ci a fondé sa fondation éponyme, en faveur de la cause animale. Si elle est très engagée et déterminée à faire bouger les choses, elle est parfois découragée. Jeudi 8 décembre 2022, dans un entretien accordé au Parisien, la star a lâché : “Quand je vois ce qu’il se passe, je vais très mal. Le moral à zéro.” Alors qu’elle vient de découvrir des images de maltraitance dans une foire chevaline récupérées par son association, Brigitte Bardot a déclaré : “J’ai pleuré en regardant ces images. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Ce n’est malheureusement pas la première fois que de tels comportements ont lieu dans cette foire, mais je veux que ce soit la dernière. Notre fondation porte plainte contre tout le monde, contre tous ces salopards, les organisateurs, les gens qui battent les chevaux, les vétérinaires qui ne dénoncent pas ces traitements.“
Évoquant sa vie de combat, l’ex-actrice a confié ne pas avoir de grandes satisfactions. “L’arrêt du trafic de chevaux et de l’hippophagie en France seraient une grande satisfaction. L’arrêt de la corrida aussi, des abattages rituels“, a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter : “Dans les miettes que j’ai pu obtenir, il n’y a pas grand chose : on ne coupe plus les roupettes et les dents des cochons sans les anesthésier, on a donné un peu plus de place aux poules en batterie…” Un brin découragée, Brigitte Bardot a déclaré : “Quand j’ai épousé la cause animale, tout le monde a pensé que c’était un caprice, mais je n’ai jamais baissé les bras.” Malgré tout, elle continuera de se battre. “Je n’ai jamais baissé les bras. Parfois, oui, j’ai été découragée, car il en faut une puissance de courage, d’obstination et d’amour pour continuer envers et contre tout pendant cinquante ans“, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter avec optimisme : “Quelques fois, je me dis que je suis drôlement courageuse. Mais je suis extrêmement soutenue, les Français me soutiennent à 100%. J’ai un courrier phénoménal. Ils aiment les animaux, croient en moi et me donnent de la force.“
Aujourd’hui, la star pense déjà à l’après. “Ma fondation continuera après moi, j’ai pris mes dispositions pour que les choses continuent après ma mort. J’ai une équipe formidable. Il faut que des jeunes reprennent le flambeau“, a-t-elle estimé. En effet, son combat est loin d’être terminé. Jeudi 8 décembre 2022, Brigitte Bardot a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture, Marc Fesnau, afin de dénoncer la violence des maquignons de la foire de Maurs sur des animaux. En colère, celle-ci a notamment écrit : “Vous êtes chargé de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de protection animale. Confier cette mission d’importance à un chasseur à l’arc, pro corrida, anti-loups et ours, pourrait faire sourire… Moi, elle me scandalise !“