Le prince Harry s’est confié sur son costume nazi lors d’une soirée privée en 2005, faisant part de ses regrets devant les caméras de Liz Garbus pour la série documentaire “Harry & Meghan” sur Netflix.
- Le prince Harry est revenu sur le scandale de la tenue nazi dans le documentaire Harry & Meghan.
- Le duc de Sussex a exprimé ses regrets liés à la polémique des photos parues dans la presse en 2005.
C’est l’un des plus gros scandales de la couronne britannique. En 2005, le prince Harry enfile une tenue d’officier nazie pour une soirée déguisée privée. Le fils du prince Charles fait la une du tabloïd The Sun. L’image fait le tour du monde entier. À l’époque, le prince Harry avait été contraint de présenter ses excuses dans la presse, déclarant : “Je suis vraiment désolé si j’ai choqué ou mis quiconque mal à l’aise. C’était un mauvais choix de costume et je m’en excuse.“ Plus de 15 ans plus tard, cette affaire le poursuit. Une page sur laquelle le mari de Meghan Markle a tenu à s’exprimer dans son documentaire Harry & Meghan, diffusé sur Netflix jeudi 8 décembre. “C’est sûrement l’une des plus grosses erreurs de ma vie, a-t-il admis. J’étais couvert de honte après cela.”
“Je voulais rattraper les choses, a-t-il encore raconté. Je suis allé à la rencontre du grand rabbin de Londres et ça a eu un profond impact sur moi. Je me suis rendu à Berlin et j’ai parlé à un survivant de la Shoah. Si j’avais fait comme si de rien n’était, j’aurais refait les mêmes erreurs. Mais j’en ai tiré une leçon.” À l’époque, même le ministre israélien des affaires étrangères avait réagi publiquement : “Se servir des symboles du nazisme est toujours épouvantable, surtout pour nous ici en Israël et pour la population juive”, dénonçait Silvan Shalom lors d’une allocution télévisée.
Leprince Harry a tenté de vivre une jeunesse “normale”. Fêtes, sorties arrosées, cigarettes, amourettes… Le petite frère du prince William profite de sa vie d’étudiant mais doit faire face à l’attention médiatique. Son comportement détonne avec la rigueur à laquelle se tiennent les membres de la famille royale britannique. Cette image de fêtard invétéré lui restera collée à la peau. “Pas toutes les histoires étaient fausses. Mais il y a eu beaucoup d’exagérations et de réinterprétations, confiait le prince Harry à Netflix. Il boit, il prend de la drogue, il sort tard le soir, il va en boîte de nuit, il a une copine ici, il a une copine là-bas. Que se passe-t-il ?”
Des déboires qui n’auront pas entaché sa relation avec Meghan Markle, débutée en 2016. Malgré la pression médiatique et le protocole royal, le prince a épousé l’actrice américaine le 19 mai 2018 à Windsor, au cours d’un mariage regardé par des millions de personnes à travers le monde. Meghan Markle, un “vent de fraîcheur” pour certain, une Américaine divorcée et métisse qui a appris sur le tas les règles de la monarchie.