Dans la série documentaire Harry & Meghan, disponible sur Netflix depuis le 8 décembre 2022, le prince Harry évoque les souvenirs qu’il garde de sa mère, Lady Diana, morte dans un accident de voiture le 31 août 1997.
- Jeudi 8 décembre 2022, Netflix a dévoilé les premiers épisodes de la série documentaire Harry & Meghan, centrée sur le prince Harry et Meghan Markle.
- Dans le documentaire, le prince Harry fait le récit de son enfance.
- Il explique notamment pourquoi il n’a que très peu de souvenirs de sa mère, Lady Diana.
Les Sussex à cœur ouvert. Dans la série documentaire Harry & Meghan dont les trois premiers épisodes ont été dévoilés jeudi 8 décembre sur Netflix, le prince Harry et Meghan Markle font le récit de leur histoire, de leur rencontre en juillet 2016 à leur rupture polémique avec la famille royale britannique en 2020. Retraçant leur parcours, le duc et la duchesse de Sussex se remémorent également leurs enfances respectives et les moments qui ont fait d’eux ce qu’ils sont devenus.
Dans une interview donnée seul, le prince Harry révèle notamment n’avoir que très peu de souvenirs de sa mère, Lady Diana. Le prince de 38 ans explique les avoir probablement refoulés suite à la mort de cette dernière, le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris. “Je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’enfance de ma mère. C’est comme si je les avais inconsciemment refoulés”, livre-t-il avec émotion. Ému, le second fils du roi Charles III explique néanmoins garder une chose très précise en mémoire. “Je me souviendrai toujours de son rire, son rire espiègle.” Et d’ajouter : “Elle me disait ‘Si tu fais une bêtise, ne te fais pas attraper’, et j’aurai toujours cette forme d’impertinence.”
Ces jolis souvenirs sont malheureusement teintés d’autres images plus sombres. En effet, selon le duc, la princesse de Galles pleurait très souvent, notamment en raison de la pression médiatique qu’elle subissait. “Il y avait toujours la pression de l’opinion, avec son lot de drames, de stress et de larmes aussi. On était témoins des larmes. Je les voyais constamment sur le visage de ma mère. (…) Dans la plupart de mes souvenirs, je suis entouré de paparazzis. On passait rarement des vacances sans voir quelqu’un avec un appareil photo, qui sortait d’un buisson ou d’ailleurs.”
Cette pression médiatique, le prince Harry se souvient également que sa mère essayait de les en protéger, lui et son frère, William. “Les paparazzis nous harcelaient tellement qu’on était forcés à sourire et à répondre aux questions de la presse initinérante, explique-t-il. Ma mère a tout fait pour nous protéger. Elle a pris l’habitude de les confronter.”
S’il ne garde que très peu de souvenirs de sa mère, le prince Harry fait aujourd’hui tout pour lui ressembler et protéger, à son tour, sa famille de la pression médiatique. Début 2020, lui et son épouse, Meghan Markle, ont pris la décision de rompre avec la famille royale britannique pour offrir à leurs enfants une vie sans tabloïds. “J’ai pris la décision de protéger ma famille. Je suis parti pour ma famille, affirme-t-il dans la série documentaire. Pendant trois ans, un tel déferlement de haine envers ma femme, et ensuite envers mon fils Archie. C’était insupportable.”
La suite et fin de la série documentaire Harry & Meghan sera dévoilée le 15 décembre prochain sur Netflix.