La nièce de Meghan Markle se confie dans le documentaire Harry & Meghan, dévoilé ce jeudi sur Netflix. Asleigh est la seule membre de la famille paternelle à côtoyer le duc et la duchesse, pourtant, elle n’a pas été conviée au mariage.
Le monde entier avait eu la même pensée en ce 19 mai 2018 : pour son mariage royal, Meghan Markle est bien seule. En chapelle Saint-Georges, les invités se comptaient par centaines, mais pourtant, un seul membre de la famille de l’ancien actrice était présent. Sa mère, Doria Ragland. Elle se place dans les gradins, près de l’autel. Pourquoi Meghan Markle s’est-elle mariée “seule” avec le prince Harry, à Windsor ? Quelques jours avant le mariage, son père Thomas Markle créait le buzz et annonçait à sa fille qu’il ne serait pas présent à la cérémonie. Et ce n’est pas la première polémique qui avait entaché l’image de Meghan Markle…
En effet, avant cela, c’étaient les enfants de Thomas Markle, Thomas Markle Jr et Samantha Markle, demi-frère et demi-soeur de Meghan Markle, qui faisaient de nombreuses déclarations aux tabloïds. Des propos démenti de nombreuses fois par la principale intéressée. Du côté des Markle, Meghan n’aura aucun lien depuis sa jeunesse – hormis une seule personne. Sa nièce, Asleigh. Les deux femmes ont à peu près le même âge. En 2007, l’Américaine la contacte par email, elles tissent des liens forts, partent en vacances, se parlent régulièrement. La maman d’Archie et Lilibet lui a demandé de témoigner pour les besoin de sa série documentaire, Meghan & Harry, révélée ce jeudi 8 décembre sur Netflix.
Ce dilemme auquel Meghan a fait face
Robe bleue, longs cheveux noirs et yeux bleus translucides, aucun doute, Asleigh est bien une Markle. Elle ressemble à sa mère, Samantha Markle. Pourtant, elle n’a plus aucun lien avec cette dernière depuis qu’elle a été confiée à ses grands-parents paternels à l’âge de 6 ans. C’est eux qui se chargeront de son éducation et finiront par l’adopter. Pourquoi le grand public ne fait connaissance avec Asleigh que maintenant ? Pour préserver son anonymat, Meghan Markle a décidé de ne pas l’exposer et a ainsi pris la décision de ne pas la convier à son mariage avec le prince Harry.
“Je ne voulais pas que sa vie soit bousillée par tout ce drame”, confiera Meghan Markle devant les caméras de Liz Garbus. À l’approche du jour J, l’équipe de communication des Sussex et des Cambridges tranche : il est préférable de ne pas envoyer de faire-part à Asleigh compte tenu de l’absence de Samantha Markle. “J’étais dans la voiture avec H (ndlr, le surnom que donne Meghan à Harry), nous en avons discuté avec elle au téléphone. Nous lui avons expliqué les directrices que nous avions reçues et pourquoi on avait fait un tel choix. Ça a été douloureux.” Malgré la déception, Asleigh comprendra la décision. “Je savais d’où cela venait, expliquera-t-elle, avec une vive émotion. Savoir que cela était à cause de ma mère biologique que cette relation, si importante à mes yeux, était impactée… Sentir qu’à cause d’elle, on me l’enlevait… Ça a été dur.”
Asleigh : “Meghan est comme une soeur”
Asleigh tiendra de tendres propos au sujet de sa tante. “Elle revêt de nombreux rôles à mes yeux, détaille la jeune femme. Elle est comme une soeur, il y a quelque chose de maternel, elle ma meilleure amie et plein d’autres choses encore…” Une tendresse partagée par Meghan Markle :“Je pense que nous avions besoin de la même chose, raconte dans un sourire la star de 41 ans. Je rêvais d’une petite soeur et c’était comme tel.“ Aujourd’hui, les deux femmes ont renoué.