Après les violences urbaines consécutives à la qualification du Maroc pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde mardi 6 décembre, le président de l’Agglomération a suspendu les aides pour la cité de la Gabelle à Fréjus. Une mesure choc qui ne passe pas.
La Nupes (Nouvelle union populaire et sociale) de la 5e circonscription du Var réagit à l’annonce choc de Frédéric Masquelier, président d’Estérel-Côte d’Azur agglomération, qui suspend les moyens octroyés par la collectivité au quartier de la Gabelle à Fréjus.
L’annonce du maire de Saint-Raphaël faisait suite aux violences urbaines qui ont eu lieu mardi 6 décembre au soir, après le match de Coupe du monde Maroc-Espagne qui a vu les Marocains s’imposer et à accéder à ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire.
Pour la Nupes, “les quelques incidents qui se sont déroulés après la victoire du Maroc, victoire fêtée un peu trop bruyamment par les jeunes du quartier, ont suffi à Frédéric Masquelier, maire LR de Saint-Raphaël et président de la communauté d’agglomération, pour suspendre les aides de ce quartier. Tout seul, comme un grand, il s’est précipité pour apporter une réponse répressive sur le plan financier à ces incidents.”
“Comme si retirer des moyens donnés à tout un quartier, à cause d’une poignée de jeunes un peu trop excités, allait calmer les esprits et résoudre les problèmes. Punir sans autre forme de procès, telle est la seule solution dégainée”, ajoute les représentants de la Nupes.
“A force de courir après l’extrême droite”
Le communiqué de la Nupes va plus loin: “A force de courir après l’extrême droite, le maire de Saint-Raphaël va finir par dépasser son collègue RN de Fréjus, David Rachline. Ce dernier, qui est aussi vice-président de la communauté d’agglomération, doit se frotter les mains devant autant de zèle antisocial!”