Par Lola G.
Mardi 6 décembre 2022, Laeticia Hallyday a accordé un entretien au Parisien. Cinq ans après la mort de son mari, Johnny Hallyday, la jeune femme a tenu à défendre une nouvelle fois une décision du chanteur, très critiquée par ses fans.
La disparition du chanteur a laissé un vide immense dans le coeur des fans… Mardi 5 décembre 2017, Johnny Hallyday est mort à l’âge de 74 ans. Si celui-ci est mort à son domicile de Marnes-la-Coquette et que ses obsèques ont eu lieu en l’église de la Madeleine, à Paris, il a été enterré sur l’île de Saint-Barthélémy. Mardi 6 décembre 2022, dans un entretien accordé au Parisien, sa veuve, Laetica Hallyday a confié à propos de son enterrement : “J’avais envie de mourir, j’avais mal à en crever. Je voulais partir avec lui. Si je n’avais pas eu mes filles à qui me raccrocher… Johnny, c’est 23 années de ma vie, et pas un long fleuve tranquille… Mais je lui ai fait la promesse de continuer à le faire vivre et je le fais avec ses fans orphelins. Très peu d’artistes ont suscité autant d’amour après leur départ. Il est immortel. On ne sera plus là qu’il sera toujours là, lui.“
Évoquant les veillées en hommage à son mari, la mère de Jade et Joy a précisé : “Je suis très croyante, je fais partie de la paroisse de Lorient, je vais à la messe tous les dimanches ici, et j’ai tout de suite ressenti après l’enterrement le besoin d’aller sur sa tombe. J’ai pu rester un mois sur l’île et j’y allais tous les jours, matin et soir. On a commencé à allumer des bougies et c’est devenu un rituel spirituel, une communion.” Cependant, de nombreux fans n’ont pas compris que Johnny Hallyday ne soit pas enterré à Paris. “On nous a beaucoup jugés sur cela, mais c’était son choix“, a assuré Laeticia Hallyday, avant d’ajouter : “C’est compliqué pour les fans de se déplacer, mais lorsqu’ils font ce pèlerinage, ils comprennent ce choix et son amour pour cette île. Johnny était très attaché à ses habitants et à leur histoire. Ils lui en étaient reconnaissants. C’était vraiment l’enfant de l’île.” Avec émotion, la jeune femme a indiqué : “Ici, personne ne l’embêtait. Johnny rêvait de finir sa vie ici, on voulait s’y installer toute l’année quand Jade et Joy seraient à l’université…“
Lundi 5 décembre 2022, à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de Johnny Hallyday, sa veuve s’est longuement exprimée sur Instagram. Avec émotion, celle-ci a écrit : “5 ans déjà que tu es parti, 5 ans qui me paraissent un siècle, une éternité… Tu nous manques encore et pour toujours. Tous les 5 décembre ne sont plus des jours ordinaires, mais de toute façon elles sont rares les journées sans toi… Rares, car en vérité nous vivons ensemble chaque moment et c’est certainement toi qui m’aide à reprendre goût à la vie, à retrouver un sens à mon existence, car je sais que tu ne voudrais pas que nous soyons malheureuses.” Après avoir estimé que c’était grâce à lui qu’elle arrivait à se reconstruire, Laeticia Hallyday a ajouté : “Ce soir au cimetière de Lorient avec tes fans qui sont là pour toi, nous regarderons le ciel, il y aura une étoile qui brillera plus que les autres… Parce que tu n’es jamais loin, tu veilles, tu nous protèges. On t’aime pour toujours.“