Par Marine T.
Placé en garde à vue lundi 5 décembre 2022, dans le cadre d’une enquête ouverte pour viol et corruption de mineurs concernant six femmes, Norman Thavaud est sorti mardi 6 décembre 2022 en fin de journée, comme l’a fait savoir le parquet de Paris au Parisien.
Norman Thavaud a dû vivre un enfer pendant plus de 24 heures. Lundi 5 décembre 2022, il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour viol et corruption de mineurs. Le lendemain, en fin de journée, nos confrères du Parisien, ont assuré qu’il était sorti de sa garde à vue sans poursuites à son encontre à ce stade, selon les informations du parquet de Paris. L’enquête a été confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM). Le parquet a précisé que la procédure, ouverte en janvier 2022, concernait “six plaignantes“. Selon les dires de cinq d’entre elle, le youtubeur les aurait violé. Deux étaient soit disant mineures au moment des faits reprochés.
Depuis l’annonce des accusations qui pèsent contre le célèbre youtubeur, les répercussions sont lourdes. Le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople, 750g, Jeuxvideo.com…) a déjà annoncé sur Twitter “la mise en suspens de sa collaboration” avec Normand Thavaud. Ce n’est pas la première fois que le youtubeur doit faire face à des accusations. En 2020 déjà, il avait été accusé par une québécoise, Maggie D. de la manipuler pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu’elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada. D’ailleurs, d’autres femmes avaient accusé l’homme des mêmes faits.
Selon le témoignage de Maggie D., après avoir longtemps échangé avec Norman Thavaud, ce dernier lui aurait demandé des photos dénudées et lui avait envoyé des messages explicites. “De plus en plus sexy toi“, “plus tu grandis, plus tu es bien faite“, “ohlala petite chérie, c’est beau tout ça“. “Je ne m’attends pas à grand-chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu’un agresseur serait acquitté“, avait alors raconté la jeune femme sur YouTube. “Je sais qu’il y a des failles dans le système judiciaire. Mais j’ai quand même porté plainte par principe. Et puis je veux que Norman assume enfin ce qu’il a fait.” Lorsque ces accusations ont vu le jour, le youtubeur était déjà dans la tourmente alors qu’il était accusé de racisme et au centre de nombreuses polémiques.
Il n’avait pas réagi à ces accusations de corruption de mineurs. Son attachée de presse avait tout de même affirmé qu’il réfutait les demandes de photographies dénudées mais qu’il confirme avoir bel et bien échangé avec sa principale accusatrice. Dans cette nouvelle affaire de viols qui pèse contre lui, il n’a pas encore réagi. Mais il devrait très bientôt prendre la prole dans une nouvelle vidéo youtube. Pour l’heure, Norman Thavaud reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés. Il risque une lourde peine de prison ainsi que des dommages et intérêts importants à ses victimes présumées.