A l’occasion de sa venue sur la publication de son nouveau roman et d’un documentaire diffusé sur Canal+, Marc Levy était sur le plateau de C à vous, le 6 novembre. C’était sans compter une bourde monumentale des équipes du programme.
Marc Levy a une actualité très chargée. Le célèbre romancier sort un nouveau livre, intitulé Éteignez tout et la vie s’allume et se dévoile dans un documentaire intimiste dans Marc Levy confidentiel, diffusé sur Canal+. A cette occasion, il est était invité sur le plateau de C à vous, le mardi 6 novembre 2022. Le romancier est alors revenu sur l’histoire de sa famille, notamment de son papa, grand résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Patrick Cohen a donc ainsi interrogé l’auteur sur l’histoire de son père. “Un livre qui tient une place particulière dans votre bibliothèque, Les enfants de la liberté. L’histoire de Claude et Raymond Levy, jeunes juifs et résistants, qui s’engagent. Ils ont 19, 20 ans (…) Ils sont arrêtés. Ils passent sept mois à la prison St Michel de Toulouse”, commence-t-il par décrire.
Ces deux jeunes gens vont alors vivre un cauchemar : “Puis ils sont embarqués dans ce que l’on appelle le Train Fantôme, vers Dachau, qui est le dernier train accompagnant vers Dachau. Une évasion rocambolesque (…) Claude Levy, c’est votre oncle (…) Et Raymond Levy, c’est votre père”, lance-t-il au romancier, pendant que des images du documentaire sont diffusées. Mais voilà que les équipes de C à vous commettent une bourde monumentale : ils diffusent le mauvais portrait du papa de Marc Levy. Devant ces images, le romancier réagit tout de suite : “Ce n’est pas du tout.. C’est le PDG de Renault”, lance-t-il.
Une erreur monumentale
Gêné par cette erreur, Patrick Cohen hausse le ton, demandant aux équipes de l’émission de ne plus diffuser ce portrait : “Non non il ne faut pas le mettre non”. L’occasion pour Marc Levy de se souvenir d’une “petite anecdote : le jour où le PDG de Renault a été nommé, ils se sont trompés sur France 2, ils ont mis la photo de mon père et du coup tous les copains de mon père l’ont appelé : ‘Mais qu’est-ce-que-c’est cette nouvelle ?’ Donc c’en est un autre”. Très touché par l’histoire de son papa, le romancier a tenté de comprendre pourquoi Raymond Levy, arrêté et torturé n’a pas voulu évoquer son passé : “J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi il ne voulait pas en parler. Je crois d’ailleurs que je l’ai vraiment compris en écrivant ce livre, enfin quand j’ai eu sa réaction. La première explication, qui m’émeut toujours quand je la raconte, c’est qu’un jour comme ça, au milieu de ses silences, il m’a dit : ‘Tu sais, la vraie victoire, elle a été longtemps après la guerre’, et…”, a commencé par rapporté Marc Levy. Et de s’interrompre à cause de son émotion : “Non pardon, j’y arrive pas, on va passer à autre chose’.
Les mots bouleversants de son père
Bouleversé, Marc Levy a bien du mal à retenir ses larmes. “Je n’arrive jamais à raconter cette histoire. C’est une histoire qui m’émeut énormément”. Le romancier est revenu sur les mots prononcés par son papa au sujet de cette période sombre de sa vie : “Ils nous ont enlevé nos droits, notre identité, ils nous ont arrêtés, torturés, assassinés, et pour tous ceux qui ont survécu, on a réussi à aimer, on s’est mariés et on a eu des enfants. C’est ça la victoire. La victoire contre la haine, c’est de ne jamais perdre cette parcelle d’humanité qu’on nous confie au début de notre vie”