Par M. D.
L’influenceuse Maka Janeska, suivie par plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux, est décédée à l’âge de 39 ans à son domicile en Afrique du Sud. Mais alors que la police avance la thèse d’un suicide, la famille de la jeune femme conteste vivement cette version des faits.
Des circonstances troublantes. Ce vendredi 2 décembre, le corps sans vie de Maja Janeska, plus connue sous le pseudo Maya Mia sur les réseaux sociaux, a été retrouvé à son domicile de Johannesbourg en Afrique du Sud. L’influenceuse et make-up artist, originaire de Macédoine du Nord, vivait là-bas avec son compagnon, Kyle Philipps, un entrepreneur, co-directeur d’une marque de cigarettes locale. Âgée de 39 ans, la jolie brune, qui avait quitté son pays natal pour la Tanzanie à l’âge 19 ans pour travailler dans un hôtel avant de se tourner vers la beauté et la mode, était suivie par 1,2 million de followers sur Instagram et plus d’1 million de fans sur YouTube.
C’est d’ailleurs son conjoint qui a découvert le corps inanimé de la jeune femme femme dans leur chambre, selon News24. Lorsqu’ils ont arrivés sur les lieux du drame, les secours n’ont pu que constater le décès de l’influenceuse. D’après les conclusions de la police, elle se serait donné la mort en se tirant une balle dans la tête. Une arme a effectivement été retrouvée à ses côtés. Mais plusieurs proches de Maja Janeska contestent la version des forces de l’ordre.
C’est par exemple le cas d’Iva Ristic, une très bonne amie de la jeune femme. “Je lui ai parlé la veille de sa mort, et elle n’était pas suicidaire. Elle n’était pas ce genre de personnes”, a-t-elle ainsi confié à la presse. Un membre de la famille de Maka Janeska, qui a souhaité rester anonyme, pointe quant à lui l’entourage de son compagnon Kyle Phillips sans pour autant entrer dans les détails. “Elle avait parfois peur pour sa vie. Son petit ami avait des gens qui travaillaient pour lui, et elle avait aussi peur d’eux. Nous avons le cœur brisé, et nous ne savons vraiment pas quoi faire”, a déclaré cette personne. Pour l’heure, aucune enquête pour mort suspect n’a été ouverte par la police.