Alors que Netflix vient de dévoiler la bande-annonce officielle de la série documentaire Harry & Meghan, le duc et la duchesse de Sussex sont accusés d’avoir menti à plusieurs reprises dans la vidéo.
- Lundi 5 septembre, Netflix a dévoilé la bande-annonce officielle de la série documentaire “Meghan & Harry”.
- Des internautes accusent le prince Harry et Meghan Markle d’avoir détourné certaines images de la bande-annonce pour illustrer leurs propos.
- Notamment en cause, plusieurs séquences montrant des paparazzis qui ne pourchassaient pas les Sussex.
Une bande-annonce qui fait polémique. Lundi 5 décembre 2022, Netflix a levé le voile sur le trailer officiel de Meghan & Harry, sa nouvelle série documentaire centrée sur le prince Harry et Meghan Markle. Truffée d’images inédites, la vidéo plonge directement dans l’intimité des Sussex, dévoilant leurs moments de joie loin des caméras, mais aussi et surtout des instants plus difficiles. On y voit notamment la duchesse de Sussex en larmes, ou encore le couple royal pourchassé par des dizaines de paparazzis incontrôlables. Des images particulièrement criantes, et à première vue parfaitement authentiques…
Mais est-ce véritablement le cas ? Depuis la diffusion du trailer, certains internautes accusent le prince Harry et son épouse d’avoir détourné certaines séquences pour illustrer leur propos, selon lequel ils auraient été maltraités par la famille royale suite à leur mariage, en 2018. Et pour cause, selon certains yeux de lynx, au moins trois extraits vidéo auraient été sortis de leur contexte pour être intégrés à la bande-annonce du documentaire.
Ainsi, au moment où Harry explique que son épouse était parfois piégée par les médias, un photographe apparemment seul est montré en train de capturer Meghan Markle et son fils, Archie, depuis le sommet d’une résidence privée. À l’image, tout laisse à penser qu’il s’agit d’une photo volée. Il n’en est pourtant rien. En effet, ce jour de septembre 2019, Meghan Markle et le prince Harry étaient en visite officielle chez l’Archevêque Desmond Tutu, en Afrique du Sud. À cette occasion, des centaines de photos du couple et de leur premier fils, Archie, avaient été prises avec l’accord des Sussex.
Un peu plus tard dans la vidéo, afin d’illustrer la pression médiatique exercée sur les Sussex, une séquence montre des paparazzis en train de suivre une personnalité hors caméra. Là encore, tout laisse à penser qu’il s’agit de Meghan Markle. Cependant, ces images sont en fait extraites d’une vidéo dans laquelle des photographes pourchassent Katie Price, un mannequin britannique. Même problème quelques secondes plus tard, lorsque des paparazzis sont montrés en train de s’aglutiner autour d’une limousine. Ce jour-là, ce n’est pas la duchesse qui était dans la voiture, mais l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, avant son incarcération en 2019.
Et ce n’est pas la première fois que l’authenticité du contenu produit par les Sussex est remise en cause. Le 1er décembre dernier, suite à la sortie du premier teaser de la série Meghan & Harry, des internautes avaient fait remarquer qu’une photo montrant des centaines de photographes regroupés sur Trafalgar Square n’avait, là encore, aucun rapport avec le couple. Le cliché datait en réalité du 7 juillet 2011, avant même la rencontre de Meghan et Harry, et ce jour-là, les photographes pointaient leur caméra sur Rupert Grint à l’occasion de l’avant-première mondiale de Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie.
Sur la Toile, ces constatations poussent au questionnement. Si la bande-annonce de Meghan & Harry est si mensongère, les Sussex sont-ils dignes de confiance ? Sur cette question, il y a fort à parier que deux camps s’opposeront.