Par Marine T.
La crise énergétique risque d’avoir de lourdes répercussions. C’est en tout cas ce qui inquiète Christel Heydemann, directrice générale d’Orange. Selon elle, en cas de coupures du réseau mobile français, il ne sera pas possible de joindre les numéros d’urgence.
La France connaît une crise énergétique sans précédent. Ainsi, pour y faire face, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu durant l’hiver. Mais ces coupures pourraient avoir des conséquences dramatiques. Selon, Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, s’il y a des coupures du réseau mobile français cet hiver, il y aura un possible impact sur “l’accès aux services de numéros d’urgence“. Ces coupures de courant temporaires seraient localisées et permettraient de lutter contre la pénurie d’électricité. “Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéros d’urgence pendant un temps“, a-t-elle déclaré lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat, le 30 novembre 2022.
Ces coupures ont pour but d’éviter un “blackout”, c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée, en cas de tensions entre l’offre et la demande. Seulement, le gouvernement a classé 14.000 sites, qualifiés de sensibles. Ces derniers ne seront pas touchés par ces coupures. Il s’agit des hôpitaux, des casernes de pompiers, des gendarmeries ou encore des commissariats. Ainsi, les Français qui sont raccordés à une ligne électrique qui alimente l’un de ses endroits ne seront jamais privés d’électricité. C’est d’ailleurs le cas de la grande majorité de la population qui vit à Paris ou dans les grandes agglomérations. De plus, la Corse ne sera jamais concernée par de possibles coupures de courant qui auront lieu, si lieu d’être, entre 8 heures et 13 heures puis entre 18 heures et 20 heures.
En cas de coupure, elles seront annoncées plusieurs jours avant. En effet, un signal rouge sera indiqué trois jours à l’avance sur le site internet et l’application EcoWatt. La liste des départements concernés sera alors publiée. En revanche, ce n’est que la veille de la coupure, à 17 heures, qu’il sera possible de connaître précisément qui sera touché par les délestages en renseignant son adresse sur le site internet d’Enedis et de RTE. “L’information sur les éco-gestes, générant des économies d’énergie, est à amplifier, dès J-3, à destination de l’ensemble des acteurs et de l’ensemble de la population“, soulignait le gouvernement.