Alors que des coupures ponctuelles de courant risquent d’être déclenchées durant l’hiver, les feux tricolores pourraient être affectés par ces délestages électriques dans certaines régions.
En raison de la crise énergétique qui menace aujourd’hui la France, et plus généralement l’Europe, le gouvernement a indiqué que des coupures de courant ponctuelles pourraient être déclenchées cet hiver, en cas de tension sur le réseau électrique. Cependant, ces arrêts temporaires, qui seront annoncés à l’avance, et mis en place dans des zones du territoire bien définies, ne devraient pas bouleverser le quotidien des Français. En revanche, les coupures d’électricité risquent tout de même d’impacter plusieurs appareils cet hiver, comme par exemple les feux tricolores utilisés pour réguler la circulation sur les routes. Par conséquent, certains d’entreux pourrait bien tomber ponctuellement en panne en cas de coupure de courant.
Comme l’a indiqué BFMTV lundi 5 décembre 2022, il faudra se montrer prudent au moment de prendre le volant et de s’engager sur les routes, car les feux tricolores pourraient être éteints dans certaines régions. “Ça dépend(ra) des endroits“, a précisé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, sur l’antenne de la chaîne d’information en continu. Si jamais la signalisation routière venait à être suspendue au moment d’un délestage électrique cet hiver, il faudra alors s’en remettre aux consignes de conduite de base. Cela signifie concrètement que la priorité à droite et la priorité aux piétons sera la règle de circulation à suivre par défaut.
Coupures d’électricité : les stations-service ne pourront pas délivrer de carburant durant les délestages
De leur côté, les préfets ont également été appelés à recommander aux automobilistes français de limiter leurs déplacements sur les routes cet hiver. Pour leur part, les barrières de péage, qui sont alimentées de façon autonome, devraient fonctionner normalement durant les coupures de courant. En revanche, les Français devront bien faire attention à leur réservoir d’essence avant d’utiliser leur véhicule. En effet, les stations-service ne pourront plus délivrer de carburant durant les coupures d’électricité, sauf si elles disposent d’un groupe électrogène de secours. Il faudra donc prévoir de faire le plein avant les éventuels délestages, pour éviter les pannes sèches.