À l’occasion de la diffusion de la comédie romantique intitulée L’Arnacœur lundi 5 décembre 2022, à partir de 21h05 sur M6, Closer vous dévoile si les deux têtes d’affiche du film, Romain Duris et Vanessa Paradis, ont déjà été en couple par le passé.
Sorti au cinéma en 2010, le film baptisé L’Arnacœur, porté par Romain Duris, Vanessa Paradis, François Damiens, Julie Ferrier, Jacques Frantz et Andrew Lincoln, sera rediffusé lundi 5 décembre 2022, à partir de 21h05 sur M6. Réalisé par Pascal Chaumeil, ce long-métrage met en scène le personnage d’Alex, incarné à l’écran par Romain Duris. Ce dernier est un “briseur de couples” professionnel. Avec sa sœur et son beau-frère, respectivement interprétés par Julie Ferrier et François Damiens, il gère une petite société spécialisée dans le sauvetage de femmes malheureuses en amour. Souvent à la demande de la famille, il intervient en séduisant la femme pour lui ouvrir les yeux, et l’inciter à quitter l’homme inadéquat.
Pour cela, il use de son indéniable charme et de techniques de drague bien rodées, mais également des méthodes d’espionnage les plus sophistiquées pour fouiller la vie de ses cibles, et découvrir leurs failles. Un jour, son principal employeur lui soumet le cas de la jolie Juliette, incarnée par Vanessa Paradis. Cette riche héritière file le parfait amour avec un bel Anglais, joué par Andrew Lincoln. Devenue culte au fil du temps, cette comédie romantique est s’est notamment rendue célèbre pour avoir récréé la scène emblématique de Dirty Dancing avec le fameux porté. Si les personnages respectivement incarnés par Romain Duris et Vanessa Paradis finissent par succomber à leurs sentiments l’un envers l’autre, la réalité n’a cette fois-ci pas rejoint la fiction. En effet, les deux comédiens n’ont jamais été en couple par le passé.
Pour l’anecdote, L’Arnacœur a est presque inspiré d’une histoire vraie. “Ma cousine germaine était amoureuse d’un garçon méprisable qui la rendait malheureuse. Il avait fait tatouer le prénom de son ex sur son bras et clamait qu’il l’aimait encore ! Mon oncle m’a dit : ‘Il faut lui présenter un mec bien qui lui ouvrira les yeux’. En rigolant, je lui ai répondu : ‘Paie un comédien de la ligue d’improvisation et explique-lui ce qu’aime ta fille !’ (…) L’idée du métier de briseur de couples vient de là !“, avait révélé le scénariste Laurent Zeitoun durant la promotion de ce long-métrage. Si Romain Duris est aujourd’hui indissociable de son rôle dans L’Arnacœur, le comédien a bien failli ne jamais jouer dans ce film.
Au départ, c’est Jean Dujardin qui avait été pressenti pour prêter ses traits au personnage principal de cette comédie. Finalement, le choix de Romain Duris est apparu comme une évidence pour le réalisateur. “Je rêvais d’un acteur naturellement glamour. Je ne voulais pas avoir à créer un pouvoir de séduction par des artifices de scénario. Peu de comédiens de sa génération ont son charisme. Les films de Cédric Klapisch dans lesquels il a joué prouvent aussi que Romain est fait pour la comédie“, avait déclaré Pascal Chaumeil à ce sujet. Toutefois, Romain Duris a refusé le rôle à plusieurs reprises, avant de finalement accepter la proposition du cinéaste. “C’est le scénario que j’ai refusé le plus longtemps ! J’ai mis deux mois pour dire oui. À chaque version, je n’étais pas satisfait“, avait avoué l’acteur dans les colonnes du Parisien.