En cas de fermeture des écoles dans les zones soumises à des délestages d’électricité cet hiver, les parents des écoliers ne seront prévenus que la veille, annonce le ministère de l’Éducation.
La nouvelle est tombée vendredi 2 décembre. Alors que la France doit faire face, cet hiver, à un risque de pénurie d’électricité, il a été annoncé que des coupures de courant pourraient avoir lieu ponctuellement dans les écoles de métropole au cours de la saison froide. Selon le protocole transmis vendredi 2 décembre par le ministère de l’Éducation nationale, celles-ci auront lieu sur trois plages horaires : de 8 heures à 10 heures, de 10 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures. A noter que chaque établissement scolaire ne pourra faire l’objet que d’un délestage par jour, afin qu’aucune fermeture ne dure toute une journée.
Si cette nouvelle suscite déjà des inquiétudes chez les syndicats d’enseignants, celle qui va suivre devrait en contrarier plus d’un. Toujours selon le protocole, en cas de fermeture d’écoles liées aux délestages d’électricité, les parents des écoliers ne seront prévenus que la veille. En effet, dans le cas où le gouvernement serait amené à couper le courant, les zones concernées seront annoncées à 15h la veille du délestage. Le site d’Enedis (monecowatt.fr) communiquera la liste des écoles visées à 17h et le préfet ne l’annoncera à la population qu’à 19h.
Autrement dit, les parents vont devoir s’organiser à la dernière minute, ce qui promet d’ores et déjà de nombreux couacs tout au long de l’hiver. Du côté des syndicats, on déplore déjà que les parents soient laissés pour compte. “Il y a beaucoup d’angles morts dans ce qui a été annoncé et nous sommes très inquiets sur la capacité du ministère à faire face“, indique Stéphane Crochet secrétaire général du syndicat SE-UNSA, à nos confrères du Parisien.
A noter que pour l’heure, il n’est pas sûr à 100% que la France fasse face à des coupures d’électricité. Celles-ci ne devraient en effet avoir lieu qu’en cas d’extrême urgence. “Nous ne sommes pas en train d’annoncer des coupures d’électricité. Dans la situation où nous aurions un hiver particulièrement froid et coûteux en énergie (…) il pourrait y avoir des situations de tensions“, a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, sur BFMTV et RMC.