Ce dimanche 4 décembre, le Journal du dimanche a dévoilé en exclusivité quelques pages du livre Johnny Hallyday, private access. Les trois anciens collaborateurs du chanteur, qui ont rédigé l’ouvrage, révèlent certains secrets du chanteur, dont un rituel plutôt surprenant avant d’entrer sur scène lors de ses concerts.
Ce lundi 5 décembre 2022, cela fera 5 ans jour pour jour que Johnny Hallyday a quitté ce monde, laissant derrière lui des fans orphelins, toujours autant dévastés par sa disparition. A cette occasion, trois anciens collaborateurs du rockeur ont décidé de publier un livre intitulé Johnny Hallyday, private access afin de rendre hommage au mari de Laeticia Hallyday en cette période significative et de livrer à ses fans quelques uns de ses plus grands secrets.
Beaucoup de livres sont d’ores et déjà parus au sujet du Elvis français, et ont déjà révélé quelques exclusivités. Ce dernier promet toutefois des secrets bien gardés, le récit de moments intimes vécus au sein des équipes du rockeur durant des années entières. Et ce dimanche 4 décembre, à la veille de du cinquième anniversaire de la disparition du taulier, le Journal du dimanche a décidé de publier quelques pages de cet ouvrage, en dévoilant un rituel dont aucun fan n’était jusqu’alors au courant.
Johnny Hallyday recevait de l’argent de poche avant chaque concert
Trois anciens collaborateurs de Johnny ont ainsi signé ce livre : Bernard Schmitt, metteur en scène des spectacles, Jacques Rouveyrollis, qui se chargeait de la lumière et Roger Abriol au son. Ces derniers ont tout vu de Johnny Hallyday. Une des anecdotes des plus privées a d’ores et déjà été étalée, avant même la sortie du livre, dans les colonnes du Journal du dimanche ce 4 décembre.
Avant chaque concert, Johnny Hallyday percevait de “l’argent de poche”. Quelques 600 euros lui étaient distribués dans une enveloppe afin de permettre au chanteur de se faire plaisir après sa soirée, pour qu’il puisse profiter de la vie, et de son argent en nature. Les auteurs ont en effet confié : “La vie en tournée, avec ses rituels, ses obligations et ses rendez-vous, comblait cet ennui. L’un des incontournables était l’enveloppe que lui remettait le comptable avant chaque concert : 600 euros en petites coupures. Généralement, il claquait tout dans la soirée en pourboires. C’était le seul moment où Johnny Hallyday touchait du vrai argent : comme de l’argent de poche que l’on donne à un gamin, à un ancien pauvre aussi. ‘File-moi quelque chose : même si la tournée s’écroule, j’aurai un peu gagné ma vie’“, se sont-ils remémoré.
Johnny avait peur de “passer pour un con”
Toujours dans les colonnes du Journal du dimanche, les auteurs du livre ont confié l’une des craintes du rockeur. Celle-ci est apparue au tout début de sa carrière, lorsque le chanteur n’avait pas encore confiance en lui. Il a du faire face aux promotions médiatiques en apparaissant publiquement sur des plateaux de télé en ayant affaire à des journalistes, des présentateurs ou autres. Il redouatait alors de “passer pour un con”, comme l’ont confié ses anciens collaborateurs : “Beaucoup lui ont fait sentir que ‘oui, il est bien gentil Johnny, mais il ne sait pas aligner dix phrases’“, ont-ils expliqué.
Au fil du temps, des années et des expériences, Johnny Hallyday a toutefois fini par gagner confiance en lui tout en faisant de ce ‘décalage’, une force, en l’abordant avec humour et en plaisantant la plupart du temps lors de ses apparitions médiatiques. Il a alors créé cette carapace de rockeur cool et pas prise de tête, nature peinture.