D’ici la fin du mois de décembre, Emmanuel Macron va participer à une émission particulière. Selon Le Parisien, le président de la République a répondu aux journalistes des Rencontres du Papotin.
Les téléspectateurs de France 2 vont avoir l’occasion d’entendre de nouveau Emmanuel Macron. Souvent interviewé dans des émissions politiques ou des rendez-vous exceptionnels, le président de la République va très bientôt participer à un programme étonnant. Dans les colonnes du Parisien ce samedi 3 décembre en effet, la directrice des programmes de France Télévisions a fait une grande annonce : Emmanuel Macron va participer aux Rencontres du Papotin. “Le programme recevra d’ailleurs prochainement le président de la République, Emmanuel Macron”, a révélé Anne Holmes. Cette émission, lancée il y a quelques mois sur l’antenne de France 2, a d’ores et déjà reçu plusieurs personnalités : Gilles Lellouche, Camille Cottin, Julien Doré.
Ce magazine d’interviews atypiques proposé par Eric Toledano et Olivier Nakache, réalisé par Henri Poulain, reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique, expliquait France Télévisions. Dans chaque émission, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Dans quelques semaines donc, c’est Emmanuel Macron qui sera interviewé dans les Rencontres du Papotin pour une émission qui promet d’être spéciale. Selon Le Parisien, ce numéro a été enregistré le 28 novembre dernier au sein de l’Institut du monde arabe. Emmanuel Macron y est arrivé en compagnie de son épouse, Brigitte Macron.
“Emmanuel Macron a une forme de présence et d’humanité impressionnante dans ce genre de situations. C’était assez génial”, confiait Jack Lang, président de l’IMA, à nos confrères. Et visiblement, le tournage s’est très bien déroulé puisqu’Emmanuel Macron a repoussé son départ et accepté d’immortaliser ce moment avec les participants. “L’émission avec le chef de l’État devrait être diffusée en décembre, après la fin de la Coupe du monde de football”, selon Le Parisien. Pour le moment, aucune information n’a fuité sur les thèmes qui seront abordés lors de cette émission mais le président de la République devrait répondre beaucoup plus personnellement aux questions des journalistes que d’ordinaire et peut-être se confier davantage sur sa vie que sur son mandat.
Lors de son passage dans cette émission, Gilles Lellouche avait été bouleversé par l’exercice. “Pensez-vous beaucoup à votre père ?”, lui avait demandé un journaliste. Emu, le comédien avait fait de tendres confidences. “Je pense tous les jours à mon papa. Je l’ai perdu il y a plus de douze ans maintenant et il n’y a pas une journée sans que je ne pense pas à lui. J’y pense souvent”, a-t-il répondu dans un premier temps avant de tenir un message bouleversant : “Je te remercie de poser la question puisque le fait de la poser me fait encore penser à lui. Parfois il m’arrive, quand je ne pense pas assez à lui de m’en vouloir. Les gens qui partent et qui disparaissent existent que dans nos pensées et donc il faut toujours les solliciter, se les remémorer et les faire vivre dans notre coeur et dans notre tête.”