François Braun, le ministre de la Santé, a pris la parole concernant le port du masque. Sur l’antenne de BFMTV ce dimanche 4 décembre, il a fait une annonce qui n’est pas passée inaperçue.
Depuis 2020, les Français vivent avec les vagues de Covid-19 qui s’enchaînent. Pour éradiquer le virus, ce sont les confinements, couvre-feu puis gestes barrières qui ont été mis en place par le gouvernement. Alors que l’épidémie semblait terminée, va-t-elle finalement faire son grand retour pour les fêtes de fin d’année ? Depuis plusieurs jours, le gouvernement évoque son inquiétude quant à la montée des cas et il semblerait que le port du masque, qui avait été rendu obligatoire avant d’être finalement enlevé, puisse faire son grand retour. Invité de l’antenne de BFMTV ce dimanche 4 décembre, c’est François Braun qui a pris la parole. Il a d’abord conseillé “très fortement” aux Français de porter le masque dans les situations à risque et les transports en commun. Des endroits où la foule est présente et les gestes barrières pas forcément respectés. Le ministre de la santé a ensuite assuré ne pas être “favorable à la coercition’. Je fais confiance aux Français” avant de toutefois déclarer : “Mon bras ne tremblera pas s’il faut décider de l’obligation du masque, les contaminations continuent à augmenter“. Pour l’instant, François Braun souhaite “suivre la situation au jour le jour” avant de prendre des “décisions qui suivront l’évolution de la situation“. Le masque va-t-il devenir à nouveau obligatoire très prochainement ?
Lors de cette prise de parole, François Braun a également rappelé l’importance et la nécessité de se faire vacciner “pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes à risque“, a-t-il d’abord affirmé. “Sur ces trois épidémies, il y en a deux (le Covid-19 et la grippe) pour lesquelles on peut se protéger et protéger les plus fragiles“, a-t-il poursuivi avant de déclarer : “On sait que si on ne le fait pas, on va avoir des problèmes, on va avoir des morts, on va avoir une saturation de notre hôpital“. Un rappel qui est important mais qui ne va pas devenir une obligation. “Il faut basculer vers plus de prévention. On ne le fera pas avec un bâton, en tapant sur les Français“, a assuré François Braun avant d’ajouter : “On veut provoquer un changement de mentalité“. Des propos qui font suite à ceux tenus par Brigitte Autran, présidente du Covars. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, elle a évoqué la “nécessité d’aller vers un port du masque le plus possible dans les lieux clos, là où il y a une promiscuité importante“, a-t-telle affirmé. Si le gouvernement souhaite faire appel à la responsabilité des François, Brigitte Autran indique qu’il s’agit d’un “pari extrêmement important. Nous ne sommes plus dans la loi d’urgence sanitaire. Mais le renforcement du port du masque est nécessaire“. Les Français seront-ils masqués pour Noël ?
Depuis plusieurs jours, ce sont plus de 50 000 cas qui sont recensés quotidiennement. Un chiffre très important qui laisse penser que le Covid-19 a fait son retour dans le quotidien des Français. Si le gouvernement appelle d’abord à la responsabilité et à la vigilance, le port du masque pourrait redevenir obligatoire très prochainement. Ce mercredi 29 novembre, c’est Elisabeth Borne qui a pris la parole afin de lancer un appel à tous les Français. “Aider nos soignants, c’est être vigilant ensemble et je lance un appel solennel : respectons les gestes barrières ! Portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité, comme les transports en commun“, avait-elle d’abord affirmé lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Elle avait ensuite évoqué “des petits gestes qui sauvent des vies, décisifs pour faire reculer l’épidémie“. Pour l’heure, le port du masque n’est qu’une incitation et non une obligation.