Présent au Téléthon, Henri Sannier a donné de ses nouvelles. Le journaliste évoque sans filtre sa maladie.
En décembre 2020, la vie d’Henri Sannier bascule subitement. Alors qu’il fait du VTT avec sa compagne, il est percuté violemment par une voiture. Suite à ce terrible accident, le journaliste va alors attraper un virus qui va lui paralyser les doigts et les jambes. Incapable de marcher ni d’écrire, il va passer des mois dans un fauteuil roulant. Une épreuve très difficile à gérer pour l’ancien présentateur de Tout le sport, qui a fini par retrouver l’usage de ses jambes. “Ça faisait de nombreuses nuits où je rêvais que je marchais de mon portail à la maison. En juin dernier, pendant la nuit, je me suis levé pour aller chercher un médicament. Et j’ai marché ! En fait, je pense que j’ai pris conscience que je pouvais remarcher […] J’étais le plus heureux, comme si j’avais gagné le Tour de France !”.
Depuis, le combat continue pour Henri Sannier qui a décidé de témoigner sur sa maladie lors de la nouvelle édition du Téléthon. En effet, ce vendredi 2 décembre, Kev Adams a donné le coup d’envoi de la 35e année du programme. “Je le prends à plus de 70 ans, je n’ai jamais été malade de ma vie, et j’ai attrapé une maladie auto-immune”, a-t-il commencé à raconter. “Et là bing, on se retrouve allongé, on ne marche plus pendant un an et demi à deux ans”. Un quotidien difficile à gérer pour cet amoureux de sport.
Le journaliste se confie sur le plateau de Téléthon
Il donne ainsi de ses nouvelles : “Et là je reprends, j’ai réussi à reprendre d’abord parce que dans la tête il faut être fort et puis j’ai été aidé par beaucoup de gens”, a-t-il expliqué. “Alors je viens tous les mois à Paris me faire une plasmaphérèse avec des gens extraordinaires et compétents, et je les remercie du fond du cœur. Et maintenant je remarche et j’attends qu’une chose, c’est de refaire du vélo”. Mais pour pouvoir remonter sur un vélo, le combat est encore long. D’autant qu’Henri Sannier a perdu du temps. En effet, les médecins avaient bien du mal à savoir de quoi souffrait le journaliste.
Le mal dont souffre Henri Sannier
Puis au fil des examens, le diagnostic est tombé : Henri Sannier souffre d’une neuropathie, comprenez un trouble neurologique. “Cette maladie fait que je suis un peu paralysé des jambes. Je suis aussi paralysé partiellement des mains. Pour le reste, mon cerveau fonctionne bien. C’est surtout marcher qui est difficile”. Il confie faire “le maximum pour ne pas se laisser aller. C’est dur de garder le moral quand on ne peut pas marcher”. Les médecins ont d’ailleurs réalisé de nombreux protocoles lourds pour le journaliste : “Je suis allé dans un premier temps au CHU d’Amiens où j’ai été soigné pour un syndrome de Guillain-Barré”, a raconté l’ancien présentateur de Tout le sport. Avant de préciser : “Mais les médecins qui pensaient que ce n’était pas ce syndrome m’ont dirigé vers l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Là-bas, j’ai reçu un autre traitement : la plasmaphérèse.”
Ce terrible quotidien
Henri Sannier racontait son calvaire : “Pendant quatre heures, ils filtrent mon sang pour renouveler mon plasma. Ça fait 17 fois que mon sang est ainsi filtré.” “Toutes les six semaines”, le journaliste doit aller à Paris pour “effectuer une plasmaphérèse”. “Pendant la nuit, je me suis levé pour aller chercher un médicament. Et j’ai marché ! En fait, je pense que j’ai pris conscience que je pouvais remarcher.”