Par Marine T.
Si Geneviève de Fontenay ne fait plus partie du comité Miss France, elle a pourtant un lien très particulier avec une Miss régionale, candidate en lice pour devenir Miss France 2023.
Le 17 décembre 2022, Diane Leyre remettra sa couronne de Miss France 2022 à la petite nouvelle de la grande famille des Miss. En effet, dans la salle de spectacle M.A.CH 36 située dans la ville de Déols, au nord de Châteauroux, en région Centre-Val de Loire, elles seront 30 à défiler et à répondre aux questions des membres du jury pour tenter de remporter la tant convoitée écharpe. Une nouvelle fois, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, Geneviève de Fontenay ne participera pas à cette élection. Depuis que Sylvie Tellier a repris les commandes du comité, celle qui aime porter des chapeaux a lancé son propre concours : Miss Prestige National.
D’ailleurs, avant de se lancer à la conquête du titre de Miss France 2023, une candidate était passée par le concours de Geneviève de Fontenay. Il s’agit de Sarah Aoutar. Elle, a été sacrée Miss Lorraine 2022 le 8 octobre 2022 à l’Arsenal de Toul en Meurthe-et-Moselle. Âgée de 26 ans, elle mesure 1m73 et exerce la fonction de chargée de conformité dans la gestion de fonds d’investissement au Luxembourg. En 2016, elle avait été élue première dauphine de Miss Prestige National. “À l’époque, elle m’avait donné plein de petits conseils en me disant de rester moi-même, de vivre mon aventure à fond et de rester fidèle à la personne que je suis“, a confié Miss Lorraine au micro de L’essentiel Radio.
“Quand j’avais 19 ans, ma famille m’avait poussée à faire ce concours. Après ça, il y a eu beaucoup d’engouement autour de moi. Des gens, autres que mes proches, me disaient que c’était dommage que je n’aie pas fait Miss France. Je me suis dit ‘pourquoi ne pas faire Miss France ?’. Aujourd’hui, à 26 ans, je suis prête et déterminée à me dire que j’ai toutes les capacités pour y arriver“, confie-t-elle. Âgée de 26 ans, Sarah Aoutar n’aurait pas pu participer au concours si les règles de Miss France n’avaient pas évolué. En effet, jusqu’à présent, les candidates de plus de 24 ans ne pouvaient pas prétendre au titre puisqu’elles ne pouvaient même pas se présenter.
Parmi les autres mesures mises en place par Alexia Laroche-Joubert, la présidente de la Société Miss France, il y a aussi la possibilité pour les mères de famille de candidater, tout comme aux femmes tatouées et mariées. Dans sa présentation diffusée sur le compte Instagram de la délégation Miss Lorraine, Sarah Aoutar en a dit un peu plus sur son parcours. “Dans la vie, j’exerce le métier de chargé de conformité dans le secteur de l’investissement”, a-t-elle confié dans un premier temps avant d’en dire un peu plus sur le jour où elle a appris qu’elle pourrait prendre part à cette aventure. “Dans la vie de tous les jours, j’exerce la pratique du fitness et je suis une grande passionnée de mode. J’admire l’actualité et je suis à l’affut des dernières tendances. A mon sens, une Miss Lorraine se doit de véhiculer des valeurs de féminité et avoir de la bienveillance et être disponible pour les Lorrains“, avait-elle déclaré.