Lancé dans la toute dernière Coupe du monde de sa carrière, Lionel Messi a réussi à qualifier l’Argentine pour les huitièmes de finale de la compétition. Si ses talents de footballeurs ne seront jamais remis en cause, découvrez d’où lui vient son surnom, qui lui colle à la peau depuis toujours : la Pulga.
Mais d’où vient le surnom de celui qui est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps ? Actuellement au Qatar pour y disputer la toute dernière Coupe du monde de son histoire, Lionel Messi continue de tracer sa légende. Son équipe de l’Argentine a réussi, non sans mal, à se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial 2022, lors desquels ils affronteront l’Australie pour tenter d’atteindre les quarts de finale. Avant l’un des derniers matches les plus importants de sa carrière, il est temps de revenir sur l’histoire de ce joueur hors du commun.
La question que de nombreux fans de football ne se sont jamais posés, tant le surnom de La Pulga lui colle à la peau depuis toujours est de savoir qu’est-ce qui lui a valu d’être appelé comme cela ? Tout a commencé il y a plus de quinze ans. C’est en 2005 que la Pulga devient le surnom officiel de Leo Messi. Alors qu’il évoluait au FC Barcelone, Messi marque un nouveau but, contre l’équipe du Racing Santander, lors d’une rencontre de championnat d’Espagne. Après ce nouveau coup de patte, un journaliste argentin présent dans le stade du Camp Nou le surnomme la Pulga, en référence à sa petite taille et de sa réactivité hors du commun.
Ce petit nom devient alors son surnom officiel, tant les suiveurs du football trouvent qu’il lui sied comme un gant. Mais Lionel Messi ne paraît pas si gêné d’être appelé ainsi. Il faut dire qu’il en a déjà l’habitude : ses deux grands frères, Rodrigo et Matias, l’appellent déjà depuis plusieurs années la Pulguita, qui signifie la petite puce, en raison des problèmes de croissance qu’a connu la star du Paris Saint-Germain.
Âgé de 10 ans, Lionel Messi passe plusieurs tests médicaux car ses parents s’inquiètent de sa croissance, bien plus en retard que la majorité des autres enfants de son âge. Le verdict tombe : il souffre d’hypopituitarisme, un problème provenant d’un déficit de sécrétion de somatotrophine, qui lui donne l’apparence d’un enfant plus jeune, du fait de sa corpulence frêle.
Malgré cette maladie handicapante, le FC Barcelone est séduit par les prouesses techniques de Lionel Messi. Le club espagnol est certain de tenir un nouveau prodige du football et décide alors de prendre totalement en charge le traitement du jeune argentin, évalué à plus de 1000 dollars à l’époque, une somme astronomique pour sa famille. Grâce à ce traitement, la “Pulga” a depuis bien grandi et mesure aujourd’hui 1,70m. Pour la carrière immense que l’on connaît tous et toutes.