Dans les colonnes de Town & Country, Charlotte Casiraghi a fait de rares confidences sur sa vie de famille. Elle a notamment admis que sa relation avec sa mère, Caroline de Monaco, était “complexe”.
- Charlotte Casiraghi s’est confiée sur sa vie privée
- Elle entretient une relation “complexe” avec sa mère
- Charlotte Casiraghi et Caroline de Monaco se ressemblent énormément
Charlotte Casiraghi est rarissime dans les médias. Mais quand elle prend la parole, la fille de Caroline de Monaco le fait sans aucune langue de bois. Dans les colonnes de Town & Country, la maman de Raphaël et de Balthazar a fait de rares confidences sur son éducation. Et notamment sur ce que sa célèbre maman lui a apporté. “Je dirais que l’une des choses les plus importantes est d’avoir des exigences pour nous-mêmes Peu importe à quel point vous réussissez, peu importe à quel point vous pensez que vous avez bien fait, vous devez toujours garder ces exigences, affirme la jeune femme. Et c’est quelque chose que ma mère a, ce sens de l’effort et de la discipline.” Si elle admire Caroline de Monaco, Charlotte Casiraghi le reconnaît volontiers : “la relation mère-fille est très complexe”.
“J’essaie de ne pas parler de ma relation très privée avec ma mère, et je n’ai pas forcément envie de dévoiler tout ce qui se passe entre nous, mais c’est toujours ambivalent. J’ai l’impression que même lorsque vous avez vos propres enfants, vous avez encore du mal à avoir votre propre espace“, ajoute Charlotte Casiraghi dans les colonnes de Town & Country. Fille adorée de sa célèbre maman, Charlotte Casiraghi n’a jamais enjolivé leur relation. “Je reconstruis quelque chose qui, peut-être, t’échappe et que, peut-être, j’imagine, analysait-elle lors d’un interview croisée avec Caroline de Hanovre. Le rapport entre une mère et une fille est une chose complexe, la mère occupe une place toute puissante, même quand elle est aimante et tendre.”
Auprès de Madame Figaro il y a quelques années, Charlotte Casiraghi avait notamment fait une comparaison entre sa mère et sa grand-mère et listé les points communs entre Caroline de Monaco et Grace Kelly. “Quand je regarde des films de ma grand-mère, je vois chez elle ta grâce, ton exigence, ta discipline et ton mystère aussi…”, a-t-elle énuméré. Devenue mère à son tour (de Raphaël, né de sa relation avec Gad Elmaleh et Balthazar, né de son mariage avec le fils de Carole Bouquet, Dimitri Rassam), la jeune femme sait qu’il peut être compliqué d’élever des enfants dans la lumière de la famille princière monégasque. Mais avec ses fils, elle essaye de vivre un quotidien normal. “Je dirais que la journée typique n’est pas si excitante ou différente de celle de nombreuses mères”, résume-t-elle d’ailleurs.
Comme leur mère, les garçons sont des lecteurs passionnés : Raphaël adore les bandes dessinées classiques comme Tintin et les Schtroumpfs et tandis que Balthazar aime la mythologie grecque. Les plus grands défis de la maternité pour Charlotte Casiraghi ? “Ils sont très difficiles à résumer”, répond-elle sans détour. “Je pense que chaque jour a des moments difficiles et incroyables. Chaque jour, vous traversez des moments où vous vous inquiétez pour vos enfants ou où ils vous épuisent, puis vous traversez des moments où vous partagez tellement de choses avec eux et vous ne remettez même pas en question le fait qu’ils sont la chose la plus importante de votre vie”, ajoute-t-elle.