Par Lola G.
Mardi 29 novembre 2022, Dave a accordé un entretien au Parisien. Investi dans la campagne de Sidaction, le chanteur a fait de douloureuses confidences sur les amis qu’il a perdu des suites du Sida.
Le chanteur a perdu énormément d’amis des suites de cette maladie… Jeudi 1er décembre 2022 avait lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Pour l’occasion, Dave s’est confié dans les colonnes du Parisien. Avec émotion, celui-ci a déclaré mardi 29 novembre 2022 : “Dans les années 1980, je sortais beaucoup en boîte avec des amis. Avec Patrick (Loiseau, ndlr), on allait beaucoup en Californie pour couper l’hiver en deux. On a donc été très vite été au courant du danger mortel du sida. La mort est rentrée dans notre vie à ce moment-là. J’avais 40 ans quand ça a commencé à tomber autour de moi.” En toute transparence, l’artiste a fait savoir : “Je me suis dit : ‘Houla ! Il faut peut-être arrêter de déconner et de vivre une vie de liberté comme ça.’ Mon manager de l’époque est mort du sida quelques mois avant que la trithérapie n’arrive en France. 80 % de mes amis les plus proches sont morts du sida. J’y pense tous le temps.“
Aujourd’hui encore, Dave pense énormément aux amis qu’il a perdu au fil des années. “Parfois, quand je vais dans ma maison de campagne dans le Sud, dans le Vaucluse, je me dis : ‘Oh ! Untel aurait tellement aimé être ici.’ Comme dit la chanson de France Gall : ‘On rit toujours, mais pas comme avant’“, a-t-il confié. Jeudi 1er décembre 2022, dans les colonnes de Gala, le chanteur a déclaré : “Quand l’épidémie a commencé au milieu des années 1980, c’était aussi grave, voire plus, que ce qu’a été le Covid au plus fort de la crise. Tout le monde se protégeait et utilisait des préservatifs. Et le temps passant, on parle beaucoup moins du danger que représente le VIH. On pense que ce n’est plus très grave parce qu’on n’en meurt plus vraiment. Mais on a tort évidemment !“
Au cours de cet entretien, le chanteur a précisé : “Je connais des gens qui sont en trithérapie et c’est un traitement très lourd. Il faut vraiment expliquer que ce n’est pas fini, le danger est toujours présent.” Évoquant la Californie, Dave a fait savoir : “En 1984, on y était lorsque cette maladie a commencé à frapper de plein fouet les États-Unis. D’un seul coup, on a été très vite concernés par le Sida, car on connaissait des gens sur place qui sont morts de cette maladie, et on ne savait même pas encore vraiment ce que c’était. On a vite compris qu’il fallait changer notre mode de vie, et arrêter notre ‘libertinage’. Puis, dans les années 1990, j’ai perdu des amis proches : des gens que je voyais quasiment tous les jours, qui étaient comme des frères… des célibataires qui faisaient beaucoup la fête pour la plupart. Ils prenaient beaucoup de risques et ils sont presque tous morts.” Enfin, l’artiste a lâché : “C’était horrible à vivre.“