A l’occasion d’un entretien pour Soir Mag, Jean-Jacques Debout est revenu sur la relation entre Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Il confie avoir été jaloux du Taulier.
En décembre 1961, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se rencontrent à l’Olympia à Paris. C’est le frère de la chanteuse qui va jouer les entremetteurs entre les deux artistes. Quelques mois plus tard, les deux tourtereaux vont partir en vacances et officialiseront leur relation à la radio. “Jusqu’à présent, on a dit qu’on était copains. Maintenant, on peut dire qu’on est presque fiancés”. Pendant quinze ans, ils vont vivre une belle histoire d’amour. David Hallyday naîtra de cette romance en 1966. Mais voilà que leur relation va prendre fin en 1969 lorsque le Taulier va tromper Sylvie Vartan avec l’une de ses choristes Nanette Workman.
Une relation amoureuse que Jean-Jacques Debout a accepté d’évoquer dans les colonnes de Soir Mag. Il se souvient notamment d’une soirée avec Johnny Hallyday : “On s’assoit en face de Johnny qui, au bout de quelques instants ne parle plus qu’à Sylvie. Ça m’a surpris, car quelques jours plus tôt (…) il m’avait dit que cette fille n’était pas son genre”. Et pour cause, il était déjà raide dingue de la chanteuse. “Nous sommes ensuite allés dans une discothèque et, en les voyant s’embrasser, j’ai compris que j’avais perdu la partie”. Jean-Jacques Debout est en réalité très jaloux. “Je suis monté à bord de ma voiture et suis rentré chez ma mère, à Saint-Mandé. J’ai téléphoné à mon imprésario pour annoncer que j’arrêtais la tournée. Il m’a menacé de représailles terribles, mais ça ne m’a pas fait changer d’avis”.
Sylvie Vartan se confie sur sa relation
Mais à cause de cette histoire, les deux hommes se sont éloignés. Au bout de deux ans, fort heureusement, ils se rabibochent. Sylvie Vartan s’était quant à elle épanchée sur sa relation avec le Taulier. “On aurait aimé se préserver davantage. Il nous est arrivé de rentrer tard dans notre chambre d’hôtel, en tournée et de trouver des filles dans notre lit qui attendaient Johnny. Ça me faisait rigoler”, raconte-t-elle. “Je ne pouvais pas lui en vouloir. Lui affichait une distance par rapport aux fans, au succès et à la notoriété. La musique a cimenté notre couple, puis nous a séparés. Aucun de nous ne voulait renoncer à sa carrière”.
Le seul regret de Sylvie Vartan
Et malgré leur séparation, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan sont restés proches. “Quand on a des passions, des grands amours, ils ne s’en vont jamais quelque part, ils restent, ça change, ça devient différent mais en tout cas la flamme est toujours là malgré tout”, avait-elle ainsi précisé, ajoutant : “Ça correspond à tellement de choses, et à tellement de partages sur tout, notre vie, on a partagé notre jeunesse, nos émotions, notre enthousiasme, notre passion, la musique qui nous portait, tout un public qui nous fouettait en permanence”. Mais Sylvie Vartan a tout de même un regret. “On étaient extrêmement proches, extrêmement semblables donc on pensait que c’était pour toujours”, avait-elle précisé. Mais comme elle le dit si bien : “La vie en a décidé autrement”.