Alors que l’hiver météorologique a commencé ce 1er décembre, le gouvernement se prépare à d’éventuelles coupures de courant dans les prochaines semaines. Qui serait concerné ?
C’est l’inquiétude de l’hiver. En janvier 2023, des coupures ciblées et temporaires d’électricité pourraient avoir lieu en cas de délestage en France. Le gouvernement va ainsi adresser une circulaire aux préfets afin qu’ils puissent anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité, comme l’a annoncé une source gouvernementale mercredi 30 novembre. Dans les faits et si des coupures d’électricité ont vraiment lieu, une partie de la population française ne sera jamais délestée car prioritaire, ou raccordée par chance à une ligne prioritaire, “ce qui concerne 40 % des gens” d’après le gouvernement. Pour l’instant, impossible de savoir avec précision quelles villes seraient plongées dans le noir.
En tout, le gouvernement a classé 14.000 sites, qualifiés de sensibles, qui échapperont à toute coupure de courant : les hôpitaux, les casernes de pompiers, les gendarmeries ou encore les commissariats. Les Français raccordés à une ligne électrique qui alimente l’un de ses endroits ne seront jamais privés d’électricité. C’est notamment le cas de la majorité de la population de Paris ou des grandes agglomérations. A noter que la Corse ne sera pas concernée par de potentielles coupures car elle bénéficie d’une interconnexion partielle avec l’Italie. Dans tous les cas, une coupure ne pourra durer au maximum deux heures entre des plages horaires précises qui correspondent aux pics de consommation : 8 heures et 13 heures puis 18 heures et 20 heures.
Les coupures seront annoncées quelques jours avant. En cas d’arrêt de l’arrivée d’électricité, un signal rouge sera émis trois jours à l’avance sur le site internet et l’application EcoWatt. A ce moment-là, la liste des départements concernés sera publiée. La veille d’une coupure, à 17 heures, il sera possible de savoir plus précisément qui sera touché par les délestages en renseignant son adresse sur le site internet d’Enedis et de RTE. “L’information sur les éco-gestes, générant des économies d’énergie, est à amplifier, dès J-3, à destination de l’ensemble des acteurs et de l’ensemble de la population”, soulignait le gouvernement. En effet, “toute baisse de la consommation en jour J est susceptible de réduire la portée finale du délestage”.