Par M. D.
Incarcéré depuis près d’un an et demi pour le meurtre de son épouse, Cédric Jubillar continue de clamer son innocence. Interrogé le 23 septembre dernier, le mari de l’infirmière disparue s’est exprimé sur un détail crucial de l’enquête, et a livré une réponse assez étonnante, rapportent nos confrères du Parisien.
C’est un objet qui intrigue particulièrement les magistrats et les enquêteurs. Peu de temps après la disparition de Delphine Jubillar le 15 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn), les enquêteurs ont découvert la paire de lunettes que portait la jeune femme. Celle-ci a été retrouvée disloquée et endommagée, et constitue, selon l’accusation, la seule trace matérielle d’une lutte entre les époux Jubillar le soir de cette disparition.
Le 23 septembre dernier, Cédric Jubillar, mis en examen pour homicide volontaire par conjoint et incarcéré depuis juin 2021, a été questionné sur cette monture lors de son dernier interrogatoire en date, rapporte Le Parisien. Mais au moment d’expliquer pourquoi ces lunettes ont été retrouvées dans un état dégradé, l’ancien artisan plaquiste n’a pas su apporter de réponse. “Je ne sais pas, je ne peux pas l’expliquer, j’en ai aucune idée”, a-t-il ainsi répondu, cité par nos confrères.
Cette paire de lunettes intéresse d’autant plus les enquêteurs que Delphine Jubillar les portait le soir du 15 décembre pour regarder la télévision. Présentant des traces de déformation, les lunettes ont aussi été retrouvées avec une branche manquante. Les juges d’instruction ont rappelé qu’une expertise a permis d’exclure le fait qu’une simple chute soit la cause de cet état. Comme le rapporte La Parisien, elle a, au contraire, confirmé “l‘existence d’efforts dynamiques appliqués “de l’extérieur vers l’intérieur”“. Mais une nouvelle fois, Cédric Jubillar ne s’est pas montré très bavard au moment de réagir à ces conclusions. “Elle les a peut-être fait tomber, moi je ne sais pas (…). Elle a peut-être marché dessus, je n’en sais rien”, a-t-il estimé, insistant sur le fait qu’il n’a pas frappé sa femme : “Je ne lui ai pas porté de coups, j’ai rien fait de mal à Delphine, je suis innocent”.