Mardi 29 novembre, un adolescent de 18 ans a tenté de mettre fin à ses jours au lycée du Parc-des-Loges, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Ses camarades, témoins de la scène, sont sous le choc.
Tout l’établissement est sous le choc. Mardi 29 novembre, alors que les cours venaient de débuter au lycée du Parc-des-Loges, à Évry-Courcouronnes (Essonne), un adolescent de 18 ans a tenté de mettre fin à ses jours sous les yeux de ses camarades. Vers 9h30, l’élève de Terminale s’est levé, a ouvert une fenêtre et s’est jeté du premier étage, atterrissant dans la cour intérieure de l’établissement. “Fragile psychologiquement“, d’après une source proche de l’enquête, l’adolescent aurait déclaré “Je vais peut-être le regretter mais il faut que je le fasse” avant de passer à l’acte.
Pris en charge par les pompiers de l’Essonne, le jeune homme a été catégorisé en urgence relative et hospitalisé pour un traumatisme au rachis. Sa chute, d’une hauteur d’environ 4m50, ne devrait lui laisser aucune séquelle grave. On ignore pour le moment ce qui l’a poussé à commettre un tel acte de désespoir.
Au lycée du Parc-des-Loges, néanmoins, c’est la sidération. “Tout le monde est très choqué au sein de l’établissement, confie une source au Parisien. Avec jusqu’à 35 élèves par classe, les profs ne peuvent pas tout faire et tout voir. Et normalement les fenêtres ne s’ouvrent pas entièrement. Les pompiers et la police sont venus toute la matinée.” “L’émotion qui prédomine, c’est la tristesse, ajoute Oscar Segura, professeur d’espagnol. Faire cela pendant un cours, à l’intérieur du lycée, cela dit quelque chose.”
Aussitôt après les faits, Stéphane Beaudet, le maire (SE) d’Évry-Courcouronnes, a annoncé la mise en place de “dispositifs d’accompagnement psychologique” pour les élèves qui le souhaiteraient. Dans le même temps, leurs parents ont été informés. Les cours, interrompus un temps pour donner aux élèves des nouvelles de l’adolescent, ont depuis repris normalement.