Dans quelques jours, Coraline Lerasle représentera le Centre-Val de Loire à l’élection Miss France 2023. Si la cérémonie n’a pas encore eu lieu, elle a déjà eu un grand impact sur sa vie privée. Elle s’en explique.
Le 23 octobre dernier, la vie de Coraline Lerasle a pris un nouveau tournant. La jeune femme de 23 ans était alors sacrée Miss Centre-Val de Loire, lui permettant de concourir à l’élection de Miss France 2023. “Je suis hyper heureuse, c’est une expérience qui n’arrive qu’une fois dans une vie“, s’enthousiasmait-elle dans les colonnes de La Nouvelle République. Il s’agit d’un rêve de petite fille devenu réalité pour Coraline Lerasle. “Depuis toute petite, je regarde Miss France avec ma mère, c’est un rituel. Miss France ça m’a toujours animée“, se remémorait-elle. A tel point qu’elle a déjà tenté sa chance. C’était en 2019, “sous l’impulsion de [sa] mère” – comme elle l’a confié à TV Magazine -, la jeune femme alors âgée de 19 ans participait à l’élection régionale, terminant sa course dans les cinq finalistes. “Mais je n’ai pas été dauphine“, précise-t-elle. Et de développer : “J’étais assez timide et c’est ce qui a pêché. On m’avait conseillé de me présenter à nouveau avec davantage d’assurance. C’est ce que j’ai fait cette année et ça a payé.“
Qu’elle remporte ou non la couronne de Miss France 2023, Coraline Lerasle a d’ores et déjà gagné. Et pour cause, sa participation au concours de beauté a déjà eu un impact important sur sa vie privée. “Mes parents me soutiennent dans cette aventure et sont très fiers“, assure-t-elle. Surtout, cela leur a permis de renouer un contact. Fille unique, Coraline Lerasle a vu ses parents se séparer alors qu’elle n’avait que trois ans et demi. “Ils ne s’entendaient pas du tout mais ils se sont reparlé grâce à Miss France“, se réjouit celle qui suit des études pour devenir institutrice en école primaire. De quoi l’apaiser et sans doute aussi booster sa confiance en elle. Si Coraline Lerasle a pris davantage d’assurance en elle par rapport à sa première participation à Miss Centre-Val de Loire, elle a conscience que sa “faiblesse” reste sa “timidité“. “Je suis une personne réservée”, explique-t-elle à nos confrères. Et c’est d’ailleurs ce sur quoi elle veut travailler.
Si elle décroche la tant convoitée écharpe de Miss France 2023, Coraline Lerasle compte bien mettre un point d’honneur à défendre la confiance en soi. “Je trouve que c’est une entrave de ne pas avoir confiance en soi, je me bats tous les jours contre ça”, clame-t-elle. Et de renchérir : “J’ai encore du mal aujourd’hui à avoir confiance en moi. Ma participation au concours m’aide à prendre en assurance. Si je suis élue Miss France, j’aimerais défendre la confiance chez les enfants.” En attendant, chaque étape qui la rapproche de la cérémonie Miss France 2023 semble avoir un effet positif sur la jeune femme. “J’étais très stressée de devoir parler sur scène mais, comme j’ai réussi mon discours lors de l’élection de Miss Centre-Val de Loire, ça m’a donné confiance“, analyse celle qui se considère comme étant “trop gentille“. “Je pense que ça peut être une force, même si je dois aussi faire attention à ne pas me faire marcher dessus. Je suis quelqu’un de bienveillant“, estime-t-elle. Dans tous les cas, et en tant que “régionale de l’étape” – puisque l’élection aura lieu au Mach 36 de Châteauroux -, Caroline Lerasle bénéficiera de la présence des siens. “Je pense que c’est un atout. Ma famille pourra se déplacer plus facilement“, lance-t-elle des étoiles dans les yeux. Un soutien qui ne pourra que la rasséréner lorsqu’elle sera sur scène à jouer son année prochaine.