Dès ce mardi 29 novembre, Emmanuel et Brigitte Macron sont en visite d’État aux États-Unis. Le président de la République et la Première dame vont loger dans un bâtiment historique, théâtre d’un drame.
Le couple présidentiel s’envole pour une visite d’État. A partir de ce mardi 29 novembre en effet, Emmanuel et Brigitte Macron se rendent à Washington pour rencontrer Joe et Jill Biden. Pour son deuxième voyage outre-Altantique depuis son élection, le président de la République posera ses valises dans une étonnante demeure, la Blair House. Cette résidence historique, située juste à côté de la célèbre Maison-Blanche, est gérée par le Bureau du chef du protocole du Département d’État des États-Unis. La Blair House propose “des logements pour les délégations étrangères en visite et des bureaux pour le protocole, la sécurité, les installations et les représentants de la conservation du Département d’État, ainsi que pour le Blair House Restoration Fund”, peut-on lire sur le site officiel.
Cette résidence officielle est composée de quatre maisons, deux sur Pennsylvania Avenue et deux face au parc Lafayette sur Jackson Place. Aujourd’hui, le complexe dans lequel dormiront Emmanuel et Brigitte Macron contient plus de 120 chambres, sur une superficie totale de près de 6.000 mètres carrés. La Blair House dispose, elle, de 14 chambres, chacune avec une salle de bain complète, trois salles à manger formelles, deux grandes salles de conférences, une cuisine chaude et froide supervisée par un chef exécutif et un sous-chef, un salon de beauté entièrement équipé, une salle d’exercice et une buanderie. Au fil des années, les chefs d’État du monde entier y ont séjourné, comme Charles de Gaulle, Elizabeth II ou encore l’empereur du Japon.
Et si ce bâtiment historique fait la fierté du président des États-Unis, il possède pourtant une sombre histoire. Le 1er novembre 1950, deux nationalistes portoricains ont en effet tenté d’assassiner le président Truman dans la Blair House, où il séjournait temporairement. Selon le site officiel, Oscar Collazo et Griselio Torresola sont entrés sur le domaine et ont mené une fusillade sur et autour du perron avec des policiers de la Maison Blanche et des agents des services secrets. À l’époque présent dans une chambre, le président Truman a été réveillé par le bruit des coups de feu puis s’est précipité vers la fenêtre avant qu’un garde ne lui demande de se mettre à l’abri afin de ne pas être blessé.
En tout, trois policiers de la Maison Blanche ont été blessés, Griselio Torresola a été tué et Oscar Collazo a été blessé. Le soldat Leslie Coffelt, qui a neutralisé l’un des deux assaillants, est décédé plus tard dans la journée des suites de ses blessures. Son badge est depuis affiché dans le bureau de sécurité de Blair House. Une autre intrusion dans la Blair House a eu lieu en septembre 2000. Un individu était alors parvenu à s’introduire jusque dans la chambre attribuée à l’époque au Premier ministre indien, qui n’était alors pas présent. Depuis ces deux incidents, la sécurité a été augmentée dans cette résidence d’État. Comme de nombreux présidents de la République avant lui, Emmanuel Macron pourra donc y dormir sur ses deux oreilles.