Mardi 22 novembre 2022, Le Parisien a dévoilé que l’acteur Sofiane Bennacer avait été mis en examen pour viols et agressions, en octobre, sur quatre anciennes compagnes.
Sofiane Bennacer est actuellement dans la tourmente. Alors que l’acteur joue l’un des rôles principaux dans le film Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, il a été accusé de viols et agressions sur ses ex-compagnes. En effet, dans un article publié le mardi 22 novembre, Le Parisien a révélé qu’il avait été mis en examen en octobre dernier par un juge de Mulhouse (Haut-Rhin). Une information qui a été confirmée auprès du quotidien français par Edwige Roux-Morizot, la procureure de la République de Mulhouse.
Selon les premières informations, l’homme de 25 ans aurait été accusé par quatre de ses anciennes compagnes, dont des comédiennes. Un mandat de dépôt aurait dans un premier temps été requis à son encontre par le parquet, avant que le juge des libertés et des détentions (JLD) ne le laisse finalement sous contrôle judiciaire.
Sofiane Bennacer a porté plainte pour diffamation
Depuis plusieurs mois, les rumeurs d’agressions sexuelles planaient sur Sofiane Bennacer. Alors qu’il vient d’être sélectionné par le Comité de l’Académie des Césars pour figurer dans la liste des Révélations de l’année 2023, sa nomination aurait été un sujet de débat. D’après Le Parisien, les directeurs de castings s’étaient disputés sur son cas, avant de finalement retenir sa candidature. La situation est ainsi devenue complexe pour l’homme originaire de Marseille qui doit maintenant se plier à de nombreuses règles.
Le jeune acteur est désormais interdit de rencontrer l’ensemble des plaignantes et des témoins du dossier. Sa compagne, Valeria Bruni-Tedeschi, qu’il fréquente depuis quelques mois, a été entendue comme témoin et ne peut donc plus avoir de contacts avec lui. En plus de ces interdictions, Sofiane Bennacer n’a pas non plus l’autorisation de se rendre à Strasbourg, Mulhouse ou encore Paris et dans la région parisienne. De quoi compliquer la promotion du film de sa compagne, sorti le mercredi 16 novembre. De son côté, Sofiane Bennacer a nié les accusations et a également porté plainte pour diffamation.
L’affaire aurait démarré au début de l’année 2021
Si Sofiane Bennacer est accusé par quatre de ses anciennes compagnes, la première plainte daterait du début de l’année 2021. D’après Le Parisien, il aurait été accusé de viol par une apprentie comédienne qui avait fréquenté avec lui l’école de Théâtre La Filature à Mulhouse. Avec l’ouverture de l’enquête, trois autres témoignages auraient ensuite été retenus contre le compagnon de la demi-sœur de Carla Bruni.
Les trois autres jeunes femmes auraient toutes dénoncé des liaisons sous emprise avec des relations sexuelles non consenties. Parmi elles, la dernière femme à avoir témoigné a révélé qu’elle avait été victime de violences physiques de la part du comédien. Un élément qui est venu aggraver le cas de Sofiane Bennacer, qui a également été mis en examen pour ces faits. Pour le moment, l’acteur reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.