Sofiane Bennacer a décidé de briser le silence face aux accusations de viols et de violences à son encontre. Il s’est emparé d’Instagram pour s’exprimer sur le sujet, ce 23 novembre.
Ce mercredi 23 novembre 2022, Sofiane Bennacer a décidé de briser le silence en publiant un communiqué sur Instagram. Le comédien de 25 ans, révélé dans le film Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, a été mis en examen pour viols et violences sur des ex-compagnes en octobre dernier à Mulhouse, rapporte BFMTV. Sofiane Bennacer est accusé de viols présumés sur deux anciennes compagnes et de violences sur une troisième, selon les informations du Parisien rapportées par BFMTV. Ces révélations du média ont été faites après qu’un membre de l’équipe des Amandiers aurait affirmé que “Sofiane Bennacer allait publier un communiqué pour annoncer son retrait des César, où il est nommé en tant que meilleur espoir masculin.“
Dans son post sur Instagram, Sofiane Bennacer a été clair et a nié ces faits. “Je ne vais pas partir pour de faux témoignages“, a-t-il écrit. “C’est pourquoi je décide de continuer à concourir pour les César“, peut-on lire sur son compte Instagram. Dans son communiqué de cinq pages, Sofiane Bennacer donne sa version des faits. Il explique notamment que son ex-compagne, Juliette, l’aurait harcelé deux ans après leur séparation pour qu’ils se remettent ensemble. Il affirme également que cette même Juliette aurait appelé et harcelé d’autres de ses ex-compagnes afin de se liguer contre lui. “J’ai également des messages d’ex-compagnes qui prouvent qu’elle les a appelées et harcelées pour leur quémander de porter plainte contre moi.“, écrit Sofiane Bennacer. “Je suis innocent et je ne vous dirai pas tout car rendre tout public ne m’intéresse pas“, déclare-t-il.
Sofiane Bennacer : quatre plaignantes contre lui !
Selon BFMTV, les faits seraient datés de 2018 et 2019. Seulement, l’affaire a commencé en 2021. C’est une ancienne compagne qui aurait déposé la première plainte pour viol. Par la suite, trois autres femmes auraient indiqué avoir subi des “viols ou violences” de Sofiane Bennacer. “Sofiane Bennacer a été mis en examen dans le cadre de trois premières plaintes et placé sous le statut de témoin assisté pour une quatrième“, explique le média. La procureure de la République Edwige Roux-Morizot a expliqué à l’AFP que les faits se seraient produits entre 2018 et 2019, à Mulhouse, Strasbourg et Paris. Les trois victimes présumées évoluant toutes dans le monde du théâtre.
Sofiane Bennacer a porté plainte contre les quatre plaignantes
Sofiane Bennacer affirme être parti du Théâtre National de Strasbourg (TNS) après avoir demandé une enquête policière. Quant au TNS, l’établissement aurait saisi le ministère de la Culture des faits : “violences sexistes, sexuelles et harcèlement“, selon le Parisien. Le parquet de Mulhouse a également expliqué que Sofiane Bennacer avait porté plainte contre les quatre plaignantes pour diffamation. Depuis, il a été placé sous contrôle judiciaire avec “interdiction de se rendre à Strasbourg, à Mulhouse, à Paris et dans la région parisienne“.