Lara Fabian était l’invitée du plateau de C à Vous ce mardi 22 novembre. L’occasion pour la chanteuse de faire quelques confidences et d’évoquer ce jour où elle a chanté pour Mikhaïl Gorbatchev alors qu’elle avait deux vertèbres brisées.
Lara Fabian est une artiste que l’on ne présente plus. Cela fait plusieurs années qu’elle est sur le devant de la scène et elle est très appréciée des Français. Fin septembre, la chanteuse a publié son autobiographie intitulée Tout. Dans ce livre, elle a évoqué sa vie privée et notamment un souci de santé très important. En 2010, elle s’est cassé deux vertèbres. Une période qui a été très compliquée pour elle et sur laquelle elle a souhaité revenir ce mardi 22 novembre. Invitée de l’émission C à Vous, Lara Fabian a enchaîné les confidences. Émilie Tran Nguyen lui rappelle d’abord qu’elle est très connue en Russie et que sa chanson Je t’aime est très appréciée. Elle précise ensuite qu’elle a eu la chance de chanter pour Mikhaïl Gorbatchev. “Vous avez été invitée pour ses 80 ans à Londres“, lui lance la journaliste. “Oui, j’ai chanté en mémoire de son épouse, qui adorait ma chanson. Il m’a demandé pour ses 80 ans, d’interpréter cette chanson“, s’est souvenue Lara Fabian avant d’ajouter qu’elle avait deux vertèbres cassées. “Je l’ai fait sous morphine, avec un corset. C’était assez fou parce que j’ai plané vraiment pendant les vingt minutes sur scène mais ça arrive dans la vie“, a-t-elle poursuivi avant de déclarer qu’elle garde un bon souvenir de cette prestation. “C’était magique d’y être malgré tout. J’aurais pu ne pas y être“, a conclu Lara Fabian.
Les faits remontent à 2010 lorsque Lara Fabian faisait ses courses. En voulant soulever des produits, elle a vu ses “deux vertèbres, L5 et S1 se briser“, avait-elle écrit dans son autobiographie. “Mon regard s’est brouillé sous la douleur cuisante et je me suis effondrée au beau milieu des sacs“, avait-elle précisé ensuite. Rapidement prise en charge par le corps médical, elle avait dû passer une IRM qui avait rapidement donné un diagnostic indiquant que ses vertèbres étaient cassées. Le début d’une période très compliquée. “Je n’avais plus de disques, plus d’isthme. La fracture était tellement biscornue que mes radios ont fait le tour de plusieurs spécialistes. Certains d’entre eux sont restés dubitatifs quant au pronostic“, a-t-elle raconté dans son ouvrage. Malgré cet important souci de santé, la chanteuse n’a pas souhaité faire une pause dans sa carrière et c’est sous morphine qu’elle est montée sur scène à plusieurs reprises. Afin de pouvoir faire la surprise à Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien président de l’URSS, un corset sur mesure avait été fabriqué. “On me fait de toute urgence un corset en métal et en caoutchouc sur mesure, avec un mécanisme de pistons qui agit sur l’allongement de la colonne”, s’est-elle souvenue dans son autobiographie. Une prestation qui s’est déroulée dans les meilleures conditions mais, face à la douleur, Lara Fabian avait ensuite été contrainte d’annuler le reste de sa tournée, suite aux conseils des médecins.
Chanteuse de renommée, Lara Fabian devient également actrice. Elle fait ses premiers pas au cinéma, dans un film canadien qui n’est pas encore sorti en France et qui s’intitule Arlette. Un petit rôle qui lui a beaucoup plu et qui lui a également permis de partager l’affiche avec Maripier Morin. Un tournage dont elle garde un souvenir très amusant puisque c’était durant la période du Covid-19. “On est dans la fameuse période où on peut pas se toucher, pas s’embrasser. On a des masques en silicone toutes les deux. Pour que la scène du baiser soit possible, je suis en train d’embrasser un tube en silicone“, s’est-elle souvenue avant d’ajouter : “Les fous rires qu’on a eu avec l’agent Covid qui disait dans le coin : ‘Arrêtez, vous êtes trop proches’ pendant tout le tournage, on a beaucoup ri“. Un moment inoubliable pour Lara Fabian, qui travaille avec les plus grands.