Par Marine T.
Dans son livre, Moi, maman de Jonathann, Martine Henry a fait des confidences sur la vie de son fils en prison. Elle a également révélé qu’elle lui avait fourni, de manière ponctuelle, un cadeau pourtant interdit derrière les barreaux.
Si elle reconnaît que son fils a fait des choses horribles en donnant la mort à son épouse, Alexia Daval, Martine Henry ne peut pas renier son fils. En effet, Jonathann Daval restera toujours son fils et elle compte faire son maximum pour le soutenir pendant les longues années où il va rester derrière les barreaux. “Quel genre de mère je serais si j’abandonnais mon fils dans un moment tel ?“, s’est-elle interrogée dans son livre Moi, maman de Jonathann, sorti le 17 novembre 2022. C’est la raison pour laquelle elle lui rend régulièrement visite en prison à la Maison Centrale d’Ensisheim, dans le Haut-Rhin. “Un week-end sur deux, deux heures à chaque fois“, a-t-elle expliqué.
Pour se passer le temps, en plus d’avoir lié des liens avec d’autres criminels, il travaille. Il fait des bobines de rouleau électrique pour 600 euros par mois. Cet argent lui permet d’indemniser notamment les parties civiles. Lorsque la mère de famille passe du temps avec son fils en prison, ele tente de lui changer les idées et veut lui redonner le sourire. C’est pourquoi, elle n’a pas hésité à lui faire passer un cadeau pourtant interdit derrière les barreaux. “La seule chose que j’ai fait entrer – on n’a pas le droit, mais je le dis quand même, par honnêteté – c’est une pastille Vichy“, a-t-elle confessé. “Jonathann adore ça et, bien sûr, il n’y en a pas en prison ! J’espère que ça ne lui causera pas de problèmes que je le dise, mais c’était ponctuel. Il était vraiment content. Dans ces moments-là, il a sa bouille d’enfant“, a-t-elle encore écrit.
Le 13 novembre 2022, dans Sept à Huit, la mère de famille avait assuré que c’était très compliqué pour elle et son mari d’aller voir leur fille en prison, au tout début. Pour cause, ils ne reconnaissaient plus Jonathann Daval. “Au début, c’était compliqué parce qu’il avait beaucoup maigri, on aurait cru un squelette. Et puis, il y avait l’appréhension et la peur de rentrer dans un établissement comme ça, c’était très dur. Maintenant, on s’y est fait, c’est notre vie.” Jusqu’à son dernier souffle, son amour pour son fils serait intact.
“Je n’ai jamais eu à l’esprit de rejeter mon fils, on a mis des enfants au monde, je l’ai porté neuf mois dans mon ventre. Je ne cautionne pas ce qu’il a fait, mais on ne peut pas renier son enfant, je l’aime toujours“, a-t-elle ainsi confié. Pour rappel, Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de réclusion et à 160 000 euros de dommages et intérêts à la famille d’Alexia, pour le meurtre de son épouse. Durant de longs mois, l’accusé avait assuré ne pas avoir tué sa femme avant de finalement revenir sur les faits et avoué tout ce qui lui était reproché. Une affaire qui avait bouleversée les Français et qui avait fait beaucoup de bruit.