Par Marine T.
Avec les Miens, Roschdy Zem signe son sixième film en tant que réalisateur. Il y raconte, en partie, l’histoire bouleversante de son frère victime d’un grave accident, qui a complètement changé la vie de sa famille. C’est ce qu’il a confié dans les colonnes de Elle.
C’est un film très personnel qu’a réalisé Roschdy Zem avec Les Miens, qui sortira dans les salles obscures le 23 novembre 2022. Il s’est inspiré du terrible accident de son frère, Mustapha, qui a complètement bouleversé sa famille. Dans les colonnes de Elle, le réalisateur a expliqué pourquoi il avait ressenti le besoin de raconter cette histoire. “Il y a d’abord eu le confienement, qui nous a tous obligés à réfélchir à nos vies et à la manière de les faire évoluer. Et puis, j’aais envie de casser l’image que l’on a de moi. Oui, je suis un homme pudique et discret, mais pas seulement. Je voulais aussi partler de ma famille, je trouvais qu’elle était digne d’être racontée. Et voilà qu’arrive l’accident de mon frère Mustapha, cela a accéléré le processus“, a-t-il ainsi confié avant de révéler ce qui était arrivé à son frère.
“Il a fait une chute, il a perdu la mémoire, changé complètement de caractère. C’est assez fréquent lorsqu’on s’abîme le lobe frontal, les sentiments et les émotions sont altérés et, surtout, on n’a plus aucun filtre envers les autres. On dit tout ce que l’on s’interdit de dire en général“, a-t-il raconté. Un frère, qui n’est plus l’homme qui l’a vraiment connu avec lequel il faut réapprendre à vivre et à accepter qu’il ne soit plus comme avant. Un film touchant qui a reçu de nombreux éloges. Seulement, pour le père de famille, il n’a aucun mérite.
“99 % de l’histoire sont vraies. Cet accident est vraiment arrivé à mon frère. J’ai écrit ce scénario pendant sa convalescence alors qu’on vivait les répercussions sur notre famille. Quand, dans le film, il dit à sa nièce ‘tu n’es pas drôle et en plus t’es moche’, c’est le verbatim d’une scène que j’ai vécue. C’est drôle et terrible à la fois. L’accident a transformé mon jeune frère, affable, doux, généreux en quelqu’un d’agressif, violent et dénué de filtre social“, a-t-il encore expliqué dans les colonnes de Ouest-France. Et des anecdotes terribles au sujet de son frère et ses transformations, le comédien en avait beaucoup.
“J’avais de quoi faire quatre heures et demie de film“, a-t-il reconnu. Il a aussi pu compter sur le jeu des acteurs qui ont tout de suite compris la manière dont il voulait tourner et mettre en scène sa famille. “La première séquence de film, ce repas du dimanche où tout le monde discute en même temps de choses banales comme de choses solennelles. C’est comme ça que je vois la famille. Alors, tous les acteurs connaissaient les enjeux de la scène pour respecter le scénario mais il y a aussi des choses que j’ai découvertes sur la table de montage.” Il est fier de pouvoir présenter son film même s’il lui rappelle toujours un moment très compliqué de sa vie et cet accident qui lui a, en partie, pris son frère.