Ce mardi 22 novembre, Raphaël Enthoven était présent sur le plateau de C à Vous pour réagir à l’actualité. Au moment d’évoquer la Coupe du Monde de Football, l’écrivain ne s’est pas montré tendre envers les Bleus, au point de faire réagir le chroniqueur Mohamed Bouhafsi.
Décidément, cette Coupe du Monde de Football n’en finit plus de déchaîner les foules. Travail forcé, esclavage, droits élémentaires humains non respectés, homosexualité illégale dans le pays hôte, bilan climatique épouvantable… La liste des controverses autour de cet événement est longue. Parmi les sujets épineux, on compte entre autres la guerre que la FIFA a mené contre le brassard inclusif One Love. Un bras de fer auquel Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe de France, a décidé de ne pas s’opposer. “Lorsqu’on est en France, lorsqu’on accueille des étrangers, on a souvent envie qu’ils se prêtent à nos règles. Qu’ils respectent notre culture. J’en ferai de même lorsque j’irai au Qatar, tout simplement“, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Face à ce manque d’engagement, Raphaël Enthoven est sorti de ses gonds sur le plateau de C à Vous. Mais au lieu de charger le capitaine des Bleus, l’essayiste s’en est pris à toute l’équipe de France. “Elle célèbre les valeurs d’inclusion d’égalité de diversité de tolérance de respect, partout. On a tous l’image à Istanbul de Mbappé à genoux parce qu’un juge de ligne avait dit ‘n*gro’ à un joueur de couleur noire, on était vraiment vibrant et anti-racistes défendant l’égalité de tous, et puis quand on va au Qatar, là excusez-moi, ces gens là sont différents, il faut respecter, il faut accepter, il faut se coucher. Moi je veux bien qu’on se couche devant le Qatar, qu’on mette pas le brassard arc en ciel, ok, mais arrêtons de dire qu’il y a des valeurs dans le foot, arrêtons de dire que l’Équipe de France porte ou incarne des valeurs…“, a déclaré Raphaël Enthoven, visiblement remonté.
Des propos que n’a que peu goûté Mohamed Bouhafsi, qui a immédiatement recadré l’écrivain. “Vous faites une généralité au nom d’Hugo Lloris pour tous les joueurs de l’équipe de France“, lui a reproché le journaliste avant de préciser : “D’autres joueurs, – je pense à Antoine Griezmann qui a été en Une de Têtu et prône les valeurs de l’homosexualité – ont publié un communiqué (…) Benjamin Pavard a dit qu’il comprenait les appels au boycott de cette compétition.” Quelques minutes plus tard, Mohamed Bouhafsi a également confié s’être entretenu avec quelques joueurs, qui “réfléchiraient à un geste” à faire actuellement. Une intervention qui a poussé Raphaël Enthoven a faire un rétropédalage. “Si j’ai donné le sentiment d’une généralité en parlant de tous les joueurs de l’équipe de France, je m’en excuse. Je retire cet anathème porté sur l’ensemble de l’Équipe de France, vous avez raison de me rappeler ça, en revanche il est hautement contradictoire de défendre l’universel en France, et d’arriver au Qatar et de refuser un brassard qui dit cela”, a répondu l’écrivain.