La famille de Vanesa a pris une lourde décision. La jeune fille sera enterrée en Espagne, son pays d’origine.
C’est un terrible drame qui a une nouvelle fois touché la France. Samedi 19 novembre 2022, le corps de la jeune Vanesa, 14 ans, est retrouvé dans une maison abandonnée. Les enquêteurs ont retrouvé sa dépouille lorsque Romain C., 31 ans, intérimaire, a avoué le meurtre de la fillette et a indiqué où il avait laissé son corps. Depuis, c’est le désarroi qui règne dans cette région. Selon le maire de Tonneins, ville où vit la famille de Vanesa, la jeune fille va être enterrée en Espagne. “La famille souhaite enterrer la petite dans la région de Grenade, d’où elle venait”, a déclaré Dante Rinaudo lors d’un point presse, précisant que les parents étaient d’origine colombienne.
Une décision lourde de sens pour cette famille installée depuis peu en France. Devant ce drame, l’association La Mouette qui vient en aide aux familles de victimes, a tenu à être présente aux côtés de proches de Vanesa. Interrogée sur TPMP, la présidente de l’association La Mouette, Annie Gourgue a évoqué l’état de choc dans lequel se retrouvent ces parents endeuillés. “C’est beaucoup de tristesse. Ils se posent beaucoup de questions, ce sont des gens qui sont en France depuis à peine un an et quelques mois. Ils ne possèdent pas notre langue. C’est difficile pour eux aussi d’exprimer leur colère”, confie-t-elle.
Le père de Vanesa est sous le choc : “Mais on sent très bien chez le papa, la colère commence à gronder, quand il a appris par exemple que ce triste individu était un récidiviste. Ils sont encore dans une phase de sidération. Ils se posent encore des questions : ‘Mais ce n’est pas possible, comment ça c’est passé ? Comment est-elle montée dans cette voiture ?’ Ce sont toutes ces questions qui reviennent et c’est cette tristesse qu’il y a dans leur maison”.