Ce dimanche 20 novembre, Michel Drucker a tenu à rendre un bel hommage à Jean Gabin sur le plateau de Vivement Dimanche. Ainsi, le présentateur a invité Florence et Mathias, deux de ses enfants. Et ce dernier a été submergé par l’émotion en se remémorant un souvenir en compagnie de son père.
France 3 a été le théâtre d’une magnifique séquence émotion ce dimanche 20 novembre. Aux commandes de son émission Vivement Dimanche, Michel Drucker a tenu à rendre un bel hommage à Jean Gabin. Il faut dire que le présentateur de France Télévisions avait prévenu ses téléspectateurs au début de la saison, déclarant que lors de cette nouvelle formule de Vivement Dimanche, il n’hésiterait pas à parler “des grands disparus, à ceux qui nous manquent”.
Ce fut donc au tour de l’acteur français Jean Gabin de voir sa mémoire applaudie par l’un des plus grands présentateurs de télévision de sa génération. Et pour l’occasion, Michel Drucker avait invité deux de ses enfants, sa fille aînée, Florence Moncorgé, et son fils, Mathias. Les anecdotes n’ont pas mis longtemps à arriver sur le plateau de Vivement Dimanche. La discussion a débuté par une interrogation sur le livre de Florence Moncorgé, intitulé Quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin et sorti en 2003. Michel Drucker a tenté de savoir les prémices de cet ouvrage. Et il n’a pas été déçu par la réponse de l’aînée de Jean Gabin : “C’est Béatrice Dalle avec qui je tournais dans les années 80. On était sur un film, elle comme comédienne, moi comme script, elle parlait de ses problèmes avec ses parents. Et tout d’un coup, elle dit : ‘De toute façon, quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin’. Je l’ai mis dans le livre en racontant l’anecdote avec Béatrice“.
Puis Florence Moncorgé a tenu à revenir sur une anecdote plus intime, qui lui est arrivée sur le tournage du film Le Chat, en 1971, lors duquel Jean Gabin donnait la réplique à Simone Signoret. “J’étais monteuse et il y avait cette fameuse scène de la fin où Signoret meurt et mon papa se précipite vers elle. Quand elle meurt et qu’elle tombe, il se précipite et on sent que c’est toute sa vie qui s’en va et il se met à pleurer. Ça fait un drôle d’effet quand même de voir son père pleurer réellement”, a-t-elle raconté.
Un récit qui a tout de suite fait réagir son petit frère, Mathias Moncorgé. Ce dernier a alors raconté qu’il avait lui aussi vu son papa pleurer. “Ça a été terrible. En 1976, quand il y a eu une fameuse émission à la télé en direct. Quelqu’un a dit : ‘Est-ce que Jean Gabin touchera l’impôt sécheresse ? Le ministre de l’Agriculture de l’époque a alors répondu : ‘Ah non non, il a des vaches de cinéma, il ne touchera rien’. Et j’ai vu papa à côté de moi des larmes dans la voix”. Pris par l’émotion, le fils de Jean Gabin a vite coupé court à son récit : “Je ne veux pas parler de ça”. Une séquence qui a beaucoup touché Michel Drucker.