Journaliste sur RTL depuis 2022 et chroniqueur dans C à vous depuis 2021, Mohamed Bouhafsi a une incroyable force de caractère, fruit d’une enfance violente et bouleversante… Closer vous en dit plus.
Quel âge a Mohamed Bouhafsi ?
Mohamed Bouhafsi a 30 ans. Il est né le 17 mai 1992.
Quelles sont les origines de Mohamed Bouhafsi ?
Si Mohamed Bouhafsi a grandi en banlieue parisienne, dans la ville de Saint-Denis, il est né à Oran, en Algérie, de parents algériens. Il a été naturalisé français, ce dont il a parlé dans son livre Rêver sous les coups. Dans une interview datant de novembre 2021 pour 20 Minutes, il dit ceci sur sa naturalisation : “Le drapeau français, la joie d’être français, la passion d’être français, ce n’est pas un truc qu’on doit laisser aux extrémistes et aux haineux. J’ai été naturalisé français et c’est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées dans la vie. Moi, j’aime la France en m’appelant Mohamed, ce n’est pas le prénom qui forge l’identité.”
Mohamed Bouhafsi : sa mère victime de violences conjugales
Nassira, la mère de Mohamed Bouhafsi, a été violentée par son mari. Quand elle fait la connaissance de celui qui deviendra son bourreau, elle a déjà deux enfants. Avec lui, elle en aura un troisième, le petit Mohamed Bouhafsi. La famille recomposée s’installe en France car cette union est vue d’un mauvais œil par l’entourage en Algérie. La vie de Nassira vire alors au cauchemar. Elle n’a pas de papiers tout de suite, contrairement au père. Mais s’il était bourgeois en Algérie, il n’a aucune situation en France. Alors que la mère de Mohamed Bouhafsi gère un bar dans le Xe arrondissement de Paris, son mari ne travaille pas, se noie dans l’alcool, et dilapide le peu d’argent du ménage au jeu, comme le racontent les journalistes de Libération dans un portrait consacré à Mohamed Bouhafsi début novembre 2021. Les coups pleuvent tous les jours. Nassira ne porte pas plainte de crainte d’être expulsée et de laisser ses enfants seuls.
Ce que Mohamed Bouhafsi raconte dans une interview vidéo pour Konbini : “Mon père avait des papiers donc en plus de cette violence physique très très forte, il a toujours eu une grande emprise sur ma mère. Souvent on a appelé la police, souvent on a dit la même chose à ma mère : ‘Vous allez devoir porter plainte’. Mais en portant plainte, on va vous rappeler que vous n’avez pas les papiers et là, il y a un risque. On n’a jamais mis ma mère dans une situation de sérénité“.
Mohamed Bouhafsi : enfant battu par son père
Mohamed Bouhafsi, comme sa mère, a été maltraité par son père violent. Il l’a raconté dans le livre bouleversant Rêver sous les coups, coécrit avec Géraldine Maillet, paru en aux éditions Larousse en novembre 2021. Il l’a aussi évoqué pour Konbini : “A partir de 5 ans, mais aussi avant, je me souviens de moments très violents avec mon père (…) Le jour où j’ai voulu m’interposer dans une dispute entre mon père et ma mère, un coup est parti sur moi et j’ai fini la tête dans le crépi, ce qui a ouvert ma tête. (…) La violence sur soi quand on est enfant, c’est assez étrange, on la subit et on passe à autre chose mais les images restent, voir sa mère se faire casser la gueule, la voir par terre, la bouche en sang, la voir avec l’arcade sourcilière complètement défoncée, c’est des images qui restent encore aujourd’hui”.
En 2001, son père quitte sa famille. Il disparaît “presque comme dans les films, sans laisser aucune trace”, raconte Mohamed Bouhafsi à Konbini, ajoutant : “Je suis né à 8 ans, le 1er avril 2001”. Avant de partir définitivement, son père a tenté de l’enlever pour l’emmener en Algérie. Il y serait parvenu s’il n’avait pas croisé une voisine en sortant de l’école en compagnie de son fils un jour de semaine aux alentours de midi. Cette dernière a donné l’alerte et Mohamed Bouhafsi est retrouvé à Marseille avec son père. Il retrouvera finalement sa mère au commissariat.
Où habite Mohamed Bouhafsi ?
Mohamed Bouhafsi vit dans le XVIIe arrondissement de Paris, dans un appartement deux-pièces, comme l’a précisé le journal Libération dans son portrait consacré au journaliste début novembre 2021.
Quel est le salaire de Mohamed Bouhafsi ?
Le salaire de Mohamed Bouhafsi n’est pas connu. On peut supposer qu’il est confortable puisque le trentenaire assure une chronique quotidienne dans C à vous depuis 2021 et que, depuis la rentrée 2022, il anime en parallèle sur RTL une émission hebdomadaire d’actualité baptisée Focus Dimanche.
Qui est Angeline, la compagne de Mohamed Bouhafsi ?
Mohamed Bouhafsi vit en couple avec une charmante jeune femme prénommée Angeline. Journaliste sportif pendant 10 ans à RMC, il a fait sa connaissance en 2016 au Parc des Princes et a officialisé en 2018. Dans son livre Rêver sous les coups, Mohamed Bouhafsi raconte avoir eu un véritable “coup de foudre” pour celle qui deviendra la “femme de sa vie” : “Je prends son sourire et sa beauté plein la gueule”. Celui qui, par timidité et pudeur, n’accoste jamais aucune fille, décide cette fois-ci de prendre les devants. Si Angeline se trouvait au Parc des Princes ce jour-là, c’est qu’elle évoluait dans le milieu du foot. Ancienne hôtesse de l’UEFA, elle a ensuite travaillé pour le Paris Saint-Germain et est désormais cheffe de projet dans le secteur des médias. Selon Gala, elle s’occupe de la gestion de l’émission In vino sur Sud Radio.
Dubaï, Santorin, Los Angeles, Zanzibar… les deux tourtereaux, qui aiment visiblement bien voir du pays, partagent régulièrement des clichés de leurs vacances sur Instagram. Ils y apparaissent toujours très amoureux, complices et tactiles.
Mohamed Bouhafsi a-t-il des enfants ?
Mohamed Bouhafsi n’a pas d’enfants.