Lundi 21 novembre 2022, des voisins du principal suspect dans le meurtre de la jeune Vanessa se sont exprimés sur son comportement douteux et sa consommation de drogue, au micro de BFMTV.
C’est une triste histoire qui secoue toute la France depuis quelques jours. Vanessa, une collégienne de 14 ans, est morte le vendredi 18 novembre 2022. Ce jour-là, l’adolescente qui vivait à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, a été enlevée, violée puis tuée par un homme. Très vite, les soupçons des enquêteurs se sont tournés vers Romain C. âgé de 31 ans. Interpellé puis mis en examen, il a avoué les faits en expliquant avoir agi “par pulsion“.
En couple depuis un an et père depuis quelques semaines, le principal suspect était intérimaire et n’était pas inconnu des services de police. En effet, il avait déjà été condamné pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs, en 2016. À l’époque, il avait écopé de 15 jours d’emprisonnement assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve de deux ans. Si ses collègues le décrivent comme un homme discret et réservé, ses voisins ont livré une tout autre description du principal suspect.
D’après les informations fournies le lundi 21 novembre par BFMTV, les voisins de Romain C. ont dressé un portrait douteux de l’homme. En effet, ils ont expliqué qu’il criait régulièrement sur sa compagne. “Quand ils s’engueulaient, il allait dans sa voiture toute la nuit. Parfois, quand je partais travailler à 5h du matin, je le voyais, il y était encore. Il buvait, il fumait. Alcool, joints, drogue… Il ne faisait que ça” a témoigné l’un de ses voisins.
En proie à l’alcool et au cannabis, le principal suspect pouvait rapidement devenir violent en cas d’excès. Face aux enquêteurs, il a d’ailleurs rapporté qu’il avait passé plusieurs heures dans sa voiture pour fumer du cannabis, le jour de la mort de la jeune Vanessa. C’est après s’être drogué qu’il aurait décidé de passer à l’acte et d’enlever la collégienne, qui rentrait chez elle après son cours d’EPS.