Samedi 19 novembre 2022, Francesca Antoniotti était présente sur le plateau de TPMP People, sur C8. Au cours de l’émission, la chroniqueuse est revenue sur le prime dédié à Grégory Lemarchal dans la Star Academy, sur TF1.
Un hommage qui divise… Samedi 12 novembre 2022, de nombreuses stars se sont rendues sur le plateau de la Star Academy, sur TF1. À l’occasion d’un prime dédié à Grégory Lemarchal, les élèves ont notamment interprété le titre Écris l’histoire. Lors de celle-ci, les téléspectateurs ont pu voir défiler sur grand écran des photos de la promotion du chanteur mort le 30 avril 2007, à la suite des complications de sa mucoviscidose. Peu avant le direct, c’est sur Twitter que Francesca Antoniotti avait poussé un coup de gueule. “Un prime Star Ac hommage à Greg sans ses potes de promo, je trouve ça chelou je dois être honnête. Heureusement qu’il y a Karima (Charni, ndlr) et Lucie (Bernardoni, ndlr) pour le reste, je ne vais pas cacher mon incompréhension. On chie sur nos souvenirs. Voilà, ça, c’est dit. Je serai devant quand même“, avait-elle partagé. Dans la section des commentaires, des fans du programme avaient alors appuyé ses propos, regrettant que les élèves de la saison 4 n’aient pas été conviés.
Samedi 19 novembre 2022, soit une semaine après la diffusion de ce prime, Francesca Antoniotti s’est exprimée sur le plateau de TPMP People, sur C8. Alors que Matthieu Delormeau lui a demandé s’il avait été envisagé que les élèves de la promotion de Grégory Lemarchal soient invités, la chroniqueuse a répondu : “On avait entendu que ça allait être plus ou moins le cas.” Agacée, elle a ajouté : “Sur le moment, ça m’a un petit peu touchée. On a vu des images, des photos de nous, défiler derrière. On les a vus tous chanter. Ça fait partie de notre histoire. Je trouvais juste ça dommage qu’on soit pas là, qu’on soit pas aussi là pour rendre hommage parce que pour moi Zazie, elle a pas plus de légitimité que nous à rendre hommage à Grégory Lemarchal et encore moins Feu Chatterton, dont je n’avais jamais entendu parler avant. Moi, je pense qu’on avait notre place.” Pour conclure, c’est alors qu’elle a estimé que les artistes présents n’avaient “rien à voir avec Greg“, a glissé : “Si on est dans un prime hommage, allons au bout de l’hommage. Chantons au moins des chansons de Grégory.“
Sur Twitter, les téléspectateurs ont été nombreux à être d’accord avec la chroniqueuse. Dans la section des commentaires, on peut en effet lire : “C’est leur ressenti des anciens de l’époque. Bref, je soutiens les ‘anciens’ qui restent très proches de Grégory” ; “Complètement d’accord, elle a très bien parlé !” ; “Je suis d’accord, nous qui regardions quand nous étions jeunes, nous aurions aimé voir les anciens et tu as raison au final, il n’y a pas eu tant de reprises que ça, j’ai pas vraiment ressenti ‘l’hommage’” ; mais aussi : “Je suis totalement d’accord avec toi Francesca, les anciens avaient vraiment leurs places à l’hommage de Grégory Lemarchal.“